Scarificateur thermique, à quoi ça sert

Si vous désirez scarifier votre gazon, l’usage d’un appareil spécifique est de mise, en l’occurrence le scarificateur. Il existe plusieurs types de scarificateurs, à savoir le modèle manuel, électrique et thermique.

Dans cet article, nous nous focaliserons sur l’utilité du scarificateur thermique. Et pour mieux comprendre à quoi il sert, découvrez également les différentes pièces qui entrent dans la composition de cette machine.

À quoi sert donc le scarificateur thermique ?

Tel que son appellation le laisse paraître, le scarificateur thermique est un instrument de jardinage destiné à effectuer la scarification. Pour trouver un scarificateur thermique performant, n’hésitez pas à consulter des comparatifs sur la toile. Revenons au rôle du scarificateur thermique. Concrètement, l’appareil fait des entailles d’une profondeur de 5 à 10 mm dans la terre. Ceci, afin de la rendre meuble et moins compacte et de l’aérer.

Grâce à cette opération, le sol peut mieux respirer et être hydraté, tout en profitant des nutriments dont il a besoin. Même s’il ne s’agit pas de sa principale fonction, le scarificateur thermique permet en outre de travail la terre en surface. Ce qui supprimera le feutrage, la couche de chaume ainsi que la mousse, susceptible d’étouffer le sol.

Lorsque le scarificateur incise le sol, cela le permet d’être plus sain et plus fertile. Par la même occasion, il pourra plus facilement assimiler les éléments nutritifs qu’il lui faut pour pousser correctement. Résultat, cela diminue et permet même de retirer les mauvaises herbes. Au final, votre gazon est esthétique, résistant et plus dense. Tout ceci, le scarificateur le doit à certains de ces composants.

Si vous ne réalisez pas la scarification sur une fréquence régulière, au minimum deux fois tous les ans, le sol se couvrira petit à petit d’une étendue de chaume plus ou moins compacte. Celle-ci ne permettra pas à la pluie de s’infiltrer dans le sol en profondeur. Or, pour garder votre pelouse en bonne santé, le sol doit bénéficier d’une bonne hydratation.

Ce chaume, qui est constitué de mousse et d’herbes mortes, sera favorable à la propagation des bactéries, étant donné que l’eau stagne. Pire encore, il contribuera à la transmission de diverses maladies et à la prolifération de foyers d’insectes ravageurs.

châssis du scarificateur thermique

En gros, en l’absence de la scarification, votre gazon sera fragile, défraîchi et cassant. Sa longueur sera irrégulière et ses racines seront peu profondes. Tout ceci pour vous dire que le scarificateur thermique occupe une fonction non négligeable dans l’entretien de votre pelouse.

Quels sont les éléments qui composent le scarificateur thermique ?

Pour mieux connaître le scarificateur thermique, vous devez savoir quels sont ses composants, de même que leurs fonctionnalités.

Le châssis du scarificateur thermique

Commençons par le châssis de l’engin. Celui-ci est usuellement conçu en acier. Il fait office de support au moteur du scarificateur. Un châssis épais est préférable, car de cette manière, l’appareil sera plus résistant aux impacts et chocs.

Le moteur thermique

Parlons maintenant du moteur. Suivant le modèle de l’équipement, le moteur peut être distinct. Certains sont à 2 temps et d’autres à 4 temps. Vous en trouverez également avec des soupapes latérales et des soupapes en tête.

Les rouleaux de scarification

Les rouleaux sont d’autres éléments importants du scarificateur thermique. Ils sont équipés de lames généralement en acier, mais aussi de griffes dont le rôle est de scarifier et d’aérer le gazon. Privilégiez les modèles dotés de lames en acier trempé, car leur qualité est meilleure. De plus, ces lames ont une plus grande résistance à la corrosion.

Le bac de ramassage

L’on ne manquera pas non plus de citer le bac de ramassage. Pour vous faciliter la tâche, ce bac permet comme son nom l’indique de ramasser les déchets de scarification. Pour éviter de vider ce bac plusieurs fois, optez pour un modèle dont la contenance est d’au moins 50 l.

Le guidon et les roues sont d’autres pièces indispensables du scarificateur thermique. Concernant le guidon, préférez un modèle réglable et pliable, pour un confort optimal lors de l’emploi de l’appareil et pour un rangement aisé.