Home Jardin Ce que vous devez savoir sur le tracteur tondeuse

Ce que vous devez savoir sur le tracteur tondeuse

by Redaca
Ce que vous devez savoir sur le tracteur tondeuse

Une tondeuse autoportée vous tente ? Si oui, restez avec nous, nous vous expliquerons tout sur ce sublime engin.

Les points essentiels à savoir sur le tracteur tondeuse

La première chose à savoir sur cet appareil est qu’il se conduit comme un véhicule. Selon le type de terrain, la végétation et le type de ramassage, il en existe plusieurs modèles. Aussi nommée tondeuse autoportée, elle peut fonctionner avec 3 types de moteurs, à savoir le moteur thermique, électrique et à batterie.

Les éléments fondamentaux qui composent la tondeuse sont la lame, le carter, le bac de ramassage et la courroie. Le démarreur, le palier de lame et les bougies font d’ailleurs partie des pièces détachées d’un tracteur tondeuse. Par ailleurs, certains éléments le différencient d’une tondeuse à gazon traditionnel. En premier lieu, il fonctionne avec un moteur super puissant à 4 temps. Ce moteur est semblable à un mini tracteur.

En second lieu, son aspect est explicite. En effet, la tondeuse possède un châssis muni de 4 roues, un siège conducteur et d’un volant. En tant que mini-véhicule, il va sans dire qu’elle est alimentée par de l’essence. En guise de refroidisseur, l’air joue un rôle important dans le mécanisme pour éviter la surchauffe.

Au niveau de la transmission, elle se fait grâce à la courroie. Certaines tondeuses le font grâce au phénomène hydrostatique. Concernant ses lames, elles sont généralement au nombre de 3 et fonctionnent par rotation ventrale. De ce fait, la coupe de l’herbe se fait de manière frontale avec des largeurs pouvant atteindre les 70 à 110 cm.

En ce qui concerne le prix de ce bijou, il oscille entre 1500 et 10 000 €. Bien entendu, le prix reste relatif selon la qualité, les dimensions, le type de tonte et les différents modèles proposés sur le marché. Quant à sa performance, la puissance de cet appareil varie de 10 à 15 chevaux en plus d’une consommation de 3 à 5 L d’essence par tonte.

différents types de tracteurs tondeuse

Les différents types de tracteurs tondeuse

À part la tondeuse autoportée, vous avez la tondeuse électrique. Celles automatisées et à batteries sont les modèles les plus fréquents sur le marché. L’appareil électrique reste le modèle par excellence dans le cas où vous souhaiteriez une tonte au même titre que le jardin de Buckingham.

La tondeuse se décline sous deux types de fonctionnements notamment avec fil et sans. La première catégorie est très peu commercialisée en raison des contraignantes de déplacement. En revanche, la deuxième est très prisée pour sa liberté de mouvement.

Si vous souhaitez essayer la tondeuse électrique, vous devez connaître certains points essentiels en commençant par la batterie. Les composants de cette dernière sont le lithium-ion. Ne vous laissez pas berner par son appellation à connotation chimique, car ils sont très écologiques. Autre information utile, les batteries lithium-ion sont insonorisées et ne dégagent pas d’odeur. Au bout de 3 années de soins, vous pouvez renouveler les batteries. En général, elles sont livrées avec la tondeuse.

La tondeuse automatique est plus communément nommée robot tondeuse. Ce petit bijou technologique est similaire à une voiture téléguidée. Sous son capot, vous avez le panneau de contrôle sur lequel vous insérez vos directives comme la zone de tonte et le paramétrage de la coupe. Malgré sa lenteur, elle dispose d’une très grande autonomie comparée à la tondeuse à batterie qui n’est pas très autonome en raison de son grand réservoir.

Vous aimerez aussi :  À la découverte du jardin partagé des habitants de la Butte-Bergeyre

Les avantages et inconvénients d’un tracteur tondeuse

Si vous êtes tenté d’acheter un tracteur tondeuse, sachez qu’il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, au niveau de sa rapidité d’exécution, elle peut tondre facilement de grande surface de terrain. Ensuite, elle est facilement maniable. Son moteur surpuissant vous permet également un confort inégalé et son système de tonte est très précis. Vous pouvez d’ailleurs constater qu’il offre différentes coupes.

En dépit de ses atouts, le tracteur tondeuse a ses limites. Étant donné sa configuration d’origine de tracteur, il va de soi que cet appareil est pesant et imposant. Vous ne pouvez pas le transporter seul chez vous. Il vous faut une assistance.

En matière de consommation d’énergie, il lui faut suffisamment d’essence pour un fonctionnement optimal. Ajouté à cela son prix d’achat et son tarif d’entretien. À part le fait que vous devez respecter le voisinage à cause de bruit assourdissant que l’appareil fait, quelques démarches importantes sont à prendre en compte lors de votre achat.

D’abord, vous devez avoir au minimum un permis B pour conduire ce type d’engin. Ensuite, vous devez le déclarer auprès de votre assurance en cas d’accident ou de réparation.

avantages et inconvénients d’un tracteur tondeuse

Mode d’emploi d’un tracteur tondeuse

Utiliser le tracteur tondeuse correctement et efficacement est très facile. Cependant, il est recommandé de l’utiliser lorsque l’herbe est totalement sèche. A contrario, l’herbe encore humide ne fera que glisser sur les lames ou encore vous aurez une coupe très mal faite. Par ailleurs, utilisez votre tracteur de façon méthodique. Pourquoi ? La fréquence de tonte dépendra entièrement de la saison.

À cet effet, vous allez tondre votre pelouse chaque semaine au printemps. Veillez à ce que l’herbe ne dépasse pas les 3 cm. En été, vous le ferez tous les 15 jours en prenant soin de laisser 6 cm. En automne, laissez le gazon pousser et coupez-la à hauteur de 8 cm. En saison hivernale, laissez le gazon poussé. Ceci dit, veillez à retirer la batterie après chaque utilisation au risque de l’abimer.

Si cette dernière se retrouve à court de charges, voici comment vous devez faire. Avant de charger quoi que soit, il vous faut un chargeur spécial tracteur tondeuse. Pour ce faire, renseignez-vous auprès du magasin auquel vous avez acheté la tondeuse. Par la suite, le chargement se fera en 6 étapes.

La première vise à retirer la batterie et à nettoyer ses bornes au bicarbonate de soude. La deuxième étape consiste à examiner l’intensité de la batterie. Pour ce faire, branchez la borne noire du chargeur à la borne négative de la batterie et la borne rouge et borne positive.

La troisième étape étant de brancher le chargeur sur une alimentation. Lorsque vous verrez le code 000 affiché sur l’écran du chargeur, renseignez l’intensité que vous avez eue dans la deuxième étape. La quatrième étape consiste à démarrer le chargement. Lorsque vous voyez l’inscription FULL sur le chargeur, cela signifie que le chargement est plein. Les deux dernières étapes visent à retirer et à remettre la batterie dans l’appareil.

Vous aimerez aussi :  Et si vous crééiez un bassin dans votre jardin ?

Comment choisir un tracteur tondeuse ?

Comme tout appareil, vous devez le choisir avec soins avant de l’acheter pour éviter toutes déceptions. Pour cela, vous devez prendre en considération :

La superficie terrain

La superficie d’un terrain dépendra de la puissance de votre tracteur tondeuse. Ensuite, en dessous de 1000 m2, un robot tondeuse ou une tondeuse électrique suffira amplement. Avec une superficie de 1500 m2 et plus, le tracteur tondeuse est la meilleure option pour une coupe de 72 à 92 cm et 84 à 102 cm.

Si votre terrain est pentu, vous pouvez encore manœuvrer l’appareil jusqu’à 30 % d’inclinaison. Mais pour éviter de vous blesser inutilement et d’abimer la tondeuse, faites appel à un professionnel.

Les variantes de ramassage

Les variantes de ramassage

Il y a 3 types de ramassages : l’éjection latérale, le mulching et le système de bac de ramassage. L’éjection latérale peut être un atout dans la mesure où vous disperserez les brins coupés sur le gazon de sorte à faciliter le travail. Le seul bémol est que votre jardin ne sera pas très esthétique durant 2 à 3 jours suivant la tonte.

Le bac de ramassage est une solution utile, car les brins d’herbe coupés se retrouveront dans un sac. Cela dit, une fois le travail terminé, vous devez ramasser des petites touffes d’herbes. Afin d’éviter les va-et-vient, choisissez un tracteur tondeuse avec un bac de ramassage de 300 litres.

Le mulching est une sorte option supplémentaire que l’on peut avoir pour les appareils à éjection latérale. Les brins d’herbe sont broyés, puis éjectés sur le gazon. De cette manière, le rendu est plus harmonieux.

Par contre, il faudra entretenir régulièrement la tondeuse. De plus, il faudra tondre au moins une fois par semaine votre pelouse, car au-delà d’une certaine hauteur, la tondeuse aura du mal à faire son travail.

La puissance

Chaque puissance du moteur dépend de la taille de l’appareil et du terrain. De manière générale, un moteur de 300 à 600 cm3 suffit amplement pour parcourir n’importe quel type de terrain. Si vous ne supportez pas le bruit, nous vous conseillons un moteur bicylindre.

La transmission

D’une part, vous devez vérifier le mode de transmission de votre futur tracteur tondeuse. D’une part, il y a la transmission mécanique. Ce type de mode ressemble au type de transmission d’une voiture. En d’autres termes, vous aurez une boîte de vitesse manuelle. D’autre part, la transmission hydrostatique fonctionne comme le système de pilote automatique.

En résumé, le tracteur tondeuse est une vraie révolution. Vous pouvez tondre votre gazon facilement et aisément. Malgré le poids imposant, la consommation et le bruit incommodant de l’appareil, la tondeuse est très maniable.

Pour choisir efficacement cette dernière, vous devez définir la superficie de votre terrain, le type de ramassage que vous souhaitez, la puissance de l’appareil et le mode de transmission dans lequel vous êtes à l’aise.

Related Posts

depo 25 bonus 25

slot kamboja

slot qris

slot bet 100 perak

gatotkaca slot

zeus slot

rtp slot

slot pulsa

slot777