Accueil Jardin Fabriquer une cabane de jardin en bois, les outils nécessaires

Fabriquer une cabane de jardin en bois, les outils nécessaires

par Redaca
cabane de jardin en bois - IMG de garde

Avec une multitude d’utilités, la cabane à jardin est un petit atelier passe-partout. On peut commander en ligne différentes sortes de modèles, mais pour se faire plaisir et avec un minimum d’économie, la cabane à jardin peut être réalisée par soi-même. Sa construction est tout de même l’un des passe-temps favoris dans chaque foyer. Dans cette rubrique, nous allons vous guider sur les outils nécessaires et indispensables avant de fabriquer sa cabane de jardin en bois.

Une cabane de jardin : à quoi ça sert ?

La cabane de jardin offre une multitude de destinations en fonction de son utilité. C’est un choix très intéressant d’en avoir une chez soi. En plus de son côté esthétique, cette petite cabane est très pratique et sa construction ne nécessite pas un budget grandiose. Tout de même, sa fabrication nécessite beaucoup de traitement contre les insectes et les intempéries. Nous allons vous citer quelques utilités de la cabane à jardin.

La continuation d’une maison à l’extérieur

La cabane de jardin est tout d’abord, un endroit de détente. Elle doit bien se familiariser avec la maison principale. Comme dans les films, la cabane de jardin en bois est utilisée comme atelier de peinture ou un atelier de danse. Si vous êtes parents et que vous avez des enfants qui adorent jouer aux jeux vidéo, le tour est joué. En effet, vous aménagez une salle de jeux dans votre cabane ! Vous ne serez plus stressé des bruits.

Un espace de rangement 

Vous avez fini de jardiner et vous vous demandez, où ranger vos outils ? Fabriquez une cabane en bois ! En effet, elle peut servir à déposer vos matériels pour les mettre à l’abri de la chaleur et des pluies. Mais dans ce cas, il vous faut une cabane ayant une forte résistance aux mauvais temps.

De plus, si vous aimez en même temps bricoler, vous pouvez vous en servir de cette salle de jardin. Vous devez tout simplement bien organiser l’emplacement de votre table de travail et de votre dépôt.

Une serre : pour les mains vertes

Si vous avez les mains vertes ou vous aimez planter différentes plantes dans un lieu unique, la cabane est faite pour vous. Vous pouvez faire croître diverses plantes dans votre cabane. Vous pouvez installer des rangements ainsi que des étagères.

Une chambre extérieure

Vous faites partie des personnes qui aiment dormir à l’extérieur ? Cette pièce extérieure est faite pour vous ! La cabane de jardin est un bon plan pour aménager une chambre extérieure. En tout cas, vous pouvez aussi le faire pour une chambre d’ami ou de visiteur passager. À vous de voir le design : une baie vitrée, des fenêtres jalousies, des vitraux… Vous pouvez l’adapter à votre goût.

entrée de cabane

Les outils nécessaires pour fabriquer sa cabane de jardin en bois

Comme tous travaux de construction, une cabane nécessite des outils de base manipulable par tous, expert ou débutant. De nos jours, il existe des kits d’outillages vendus dans les magasins. Ils sont composés des outils utiles pour construire une cabane en bois.

Les outils électriques indispensables

À part les outils à main, il est recommandé d’avoir des outils électriques pour faciliter la tâche et ne pas traîner dans les travaux.

  • Une visseuse sans fil électrique : pratique et léger, cet outil vous sert à forer des trous et aussi de visser. Cela facilitera les vissages sans perdre de temps.
  • Une scie électrique : n’est pas très essentielle, mais elle peut tout de même faciliter le travail. Elle vous aidera dans toutes vos constructions. Son système de découpe d’angle vous aidera à avoir une découpe rapide et très précise. Vote temps ne serait pas perdu en mesurant chaque découpe, la scie s’en chargera. De plus, c’est un outil qui peut être utilisé dans tous vos bricolages.
  • Une scie sauteuse : c’est l’outil indispensable pour les bricoleurs. Elle permet de couper des bois de grande envergure en rien de temps. Précise, rapide et facile à utiliser, la scie sauteuse est un allié des bricoleurs. Pensez également à consulter notre article sur la composition florale à faire soi même avec mousse.

Les outils manuels

Les outils manuels sont, depuis des millénaires, des outils irremplaçables et indémodables. Ils sont nombreux et réputés pour être pratiques et simples à manipuler.

  • Le marteau : jusqu’à présent, aucun outillage n’a pu remplacer le rôle du marteau. C’est un outil indispensable pour bricoler. Il a le vieux rôle de clouer et permettre au bois de bien prendre sa place. Il est conseillé d’acheter un marteau ayant une manche en caoutchouc pour plus d’ergonomie. Le marteau charpentier vous permet aussi d’enlever les clous mal plantés.
  • Le mètre ruban : à vrai dire, le mètre ruban n’est pas un outil, mais un instrument de mesure. Il vous permet de mesurer la dimension du bois voulu. Optez pour une longueur de 10 mètres minimum pour plus d’ergonomie.
  • Le niveau à bulle : c’est un instrument de mesure qui sert à vérifier le niveau exact d’un matériel. Il permet d’avoir une construction bien droite et exacte.
  • Un crayon ou un marqueur : ils vous serviront à tracer des lignes à découper.
  • Les vis, clous

vieille cabane de jardin en bois

La fabrication de la cabane de jardin en bois

Après avoir tous les outils en main, vous pouvez commencer tout de suite par la construction de votre cabane. Cette fabrication peut se faire en seulement deux jours.

  • Commencez par découper les bois à l’aide votre scie sauteuse, puis de les peindre selon votre goût.
  • Assemblez ces bois à l’aide des vis et des clous. Il est recommandé de couler une dalle pour avoir une cabane résistant aux intempéries.
  • Avec votre plan en main, monter les bois verticalement un à un jusqu’à la réalisation de votre plan.
  • N’oubliez pas de mettre des fenêtres pour une aération et bien sûr la porte d’entrée et de sortie.

La construction ainsi achevée, il est temps d’en profiter d’un moment de détente dans votre jardin !

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires