Home Plantes Les meilleures plantes à planter avec des hortensias

Les meilleures plantes à planter avec des hortensias

par Redaca
que planter avec des hortensias - IMG de garde

Les hortensias, plantes rustiques et vivaces sont des espèces tout à fait remarquables. En effet, elles peuvent changer de couleur selon la qualité du sol et avoir différentes associations florales. Ceci dit, il faut garder à l’esprit que pour associer telle ou telle plante, il est important qu’elle soit du même type pour l’harmonie du jardin. Alors, que planter avec des hortensias ? Restez avec nous.

Les généralités des hortensias

Originaire de l’Amérique du Nord et des pays orientaux, l’hortensia existe en plusieurs formes allant de l’arbuste à l’arbre en passant par la plante grimpante. Rustique grâce à la texture feutrée de ses feuilles et de ses fleurs, l’hortensia offre une floraison remarquable. De manière générale, cette plante possède une croissance rapide, soit 40 à 50 cm par an. Dans de bonnes conditions, certaines espèces peuvent atteindre les 3 m.

Visuellement, ses feuilles sont caduques et dentelées. Elles peuvent atteindre les 30 cm de long selon la variété. Lorsqu’il fleurit en juillet jusqu’en octobre, il donne une inflorescence semblable à des pompons, car ses fleurs sont collées entre elles. Découvrez par ailleurs comment se débarrasser du liseron.

Les hortensias offrent une pléthore de couleur en commençant par le rose classique, le mauve, le blanc, parfois du vert tendre et le bleu. Par rapport à la qualité du sol dans laquelle vous les planterez, sachez tout d’abord que ces plantes ornementales se développent sur un sol riche en humus et frais. Il est possible d’obtenir des hortensias bleus en changeant le pH du sol. Pour ce faire, il suffit de piller des morceaux d’ardoise au pied de ces derniers pour rendre la terre plus acide.

En ce qui concerne son emplacement, veillez à les placer sous les arbres, puisqu’ils apprécient la mi-ombre. Bien qu’ils soient rustiques, ils n’aiment pas les vents froids. Lors de leur plantation, veillez à les espacer de 80 cm à 1 m. Arrosez-les après les avoir mis en terre.

Est-il possible de multiplier les hortensias ?

La réponse est oui. Vous pouvez commencer le bouturage en mois d’août jusqu’en septembre. Prenez une tige sans fleur et coupez-la à 20 cm de l’extrémité de la plante. Coupez-la à nouveau de sorte à laisser 15 cm. Laissez 2 feuilles sur la tête de la tige.

Trempez cette partie de la plante dans de l’hormone de bouturage pendant quelques minutes, puis plantez-la dans un pot rempli de terreau spécial bouturage. Si vous avez plusieurs boutures, espacez-les de 10 cm. Placez des tuteurs sur chaque bouture.

Placez le pot à l’extérieur et de préférence à l’ombre. Arrosez régulièrement en veillant à ne pas inonder la terre. Pendant l’hiver, gardez vos boutures à l’abri du vent froid. Vous pouvez les sortir et les planter au printemps.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir des fleurs pour un anniversaire ?

Nos secrets d’entretien pour de sublimes hortensias

Le premier conseil consiste à tailler correctement les hortensias. Pour ce faire, il faut attendre la fin de l’hiver pour couper les fleurs fanées. En fait, ces dernières protègeront les boutons floraux du vent glacial. En début mars, veuillez tailler les vieux rameaux pour aérer le pied.

Le deuxième conseil consiste à l’arroser convenablement. Pour cela, il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie que vous aurez récupérée. L’eau provenant d’un puits serait aussi une alternative envisageable. L’eau du robinet ne sera utilisée qu’en dernier recours. Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, aérez alors l’eau du robinet 2 jours avant l’arrosage et brassez-le pour laisser échapper le chlore. En vérité, cette eau est trop calcaire et contient énormément de chlore. Il est conseillé de l’arroser 2 fois par semaine au printemps et en été.

Le troisième conseil serait de lui apporter de l’engrais et de préférence organique. Vous pouvez ainsi apporter de la poudre d’os de poisson ou de la corne broyée. Si vous souhaitez avoir un hortensia en pot, mélangez du terreau et de la terre de bruyère. Pour l’emplacement de la plante, préférez une pièce fraîche. Le mieux est de la placer devant une fenêtre ouverte de sorte à garder son substrat humide. Afin de contempler ses fleurs pendant une durée indéterminée, le mieux est de la planter en pleine terre.

quelles planter associer aux hortensias

Les meilleures plantes à planter avec des hortensias

Que planter avec des hortensias ? En vérité, vous avez un large choix. Tout dépend de vos goûts.

Adoptez un jardin à la française

En fait, tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre jardin. Si vous désirez apporter un style ancien et délicat à votre jardin, le mieux est de composer un massif blanc. À cet effet, nous vous conseillons l’Épilobe blanc. Planter avec des hortensias, l’asymétrie qu’engendrent ces deux plantes ne peut être que divine.

Du point de vue esthétique, la silhouette élancée de l’Épilobe blanche se marie parfaitement avec la pomme de l’hortensia. De plus, cette plante est rustique et pousse dans le même sol que ce dernier. Toujours dans le style vertical, le Veronicastrum virginicum var. album ou Véronique de Virginie blanche apportera de la finesse à votre massif. Vous pouvez également intégrer des gypsophiles blanches ou rose pour apporter un peu de douceur.

Préférez le jardin style cottage

Si vous préférez un jardin à l’anglaise, nous vous recommandons un jardin de cottage. Planter près des hortensias macropylla, les campanules trouveront leur place. Appelé étoile de Bethléem ou étoile du marin, c’est également une plante rustique. Bien qu’elle soit annuelle ou bimensuelle, préférez celle vivace.

Vous aimerez aussi :  Faire un bouquet de fleurs des champs parfait

Les campanules commencent à fleurir en juillet. La terre des hortensias leur convient parfaitement. Pour apporter un côté frais et aérien à l’ensemble, vous pouvez rajouter les Boutons d’argent. Ses fleurs blanches en boule offrent un côté duveteux et réconfortant à votre massif. Vous pouvez orner votre massif avec des pétasites ou des grandes mélianthe pour créer un magnifique sous-bois.

Créez de la modernité avec Annabelle

Pour créer une atmosphère de bien-être, l’Hydrangea arborescens irait bien avec les fougères. Pour structurer un peu l’ensemble, vous pouvez rajouter des Hosta Stiletto vivaces. Les Stipa pennata apporteront de légèreté à votre massif.

Par ailleurs, les hortensias apprécient les emplacements semi-ombrages, pourtant certaines espèces comme Hydrangea involucrata aiment les endroits totalement ombragés. Cela dit, vous pouvez tout à fait créer un massif verdoyant. Vous pouvez commencer par planter des myosotis de Caucase pour alimenter le côté verdoyant. Vous pouvez parsemer votre massif de Paris polyphylla avec son feuillage atypique.

Jouez sur les floraisons pour un panaché de couleur

Que planter avec des hortensias ? Avec des hortensias rose pastel, vous pouvez créer un véritable tableau végétal. Vous pouvez par exemple l’accompagner des Diamants Rouges. Ne vous laissez pas berner par leur couleur blanche, car elles se colorent rapidement, au fil des mois, d’un rouge ardent. Vous pouvez planter des Rudbeckias pour apporter un rayon de soleil.

Optez pour un jardin romantique

Les rosiers, quel que soit leur nature, épouse parfaitement le Hydrangea macrophylla You and Me Romance. Intégrez également quelques anémones du Japon pour leurs couleurs. Vous pouvez planter des gypsophiles blanches et rose pâle. En somme, pour une atmosphère romantique et sensuelle, préférez les fleurs roses, mauves et blanches. À l’image du Véronique de Virginie blanche, sa forme en elle-même est déjà élégante.

Faites entrer le Japon dans votre jardin

L’Hydrangea serrata irait bien avec des érables du Japon. Ces arbustes offrent un feuillage original. Vous pouvez placer des fougères et de l’Helxine pour donner un aspect frais. Pour renforcer le décor nippon, vous pouvez construire un petit bassin à l’intérieur de votre massif.

En résumé, les hortensias offrent une multitude d’association selon vos goûts et leurs couleurs. Vous pouvez choisir un joli massif vaporeux, rempli de nuances ou plein de romance.

Articles similiaires

lucky neko

aztec slot

depo 25 bonus 25

https://kroya-kroya.cilacapkab.go.id/wp-includes/fonts/nexus-slot/

https://babakan-kawunganten.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-slot/

https://citepus-jeruklegi.cilacapkab.go.id/wp-includes/depo20-bonus20/

zeus slot

gacor x500

slot 5000

slot garansi kekalahan 100

joker123

idn slot

idn slot

idn slot

nexus slot

nexus slot

zeus slot

slot qris

slot rusia

slot vietnam

judi slot triofus

garansi kekalahan 100

depo 25 bonus 25

nexus slot

nexus slot

zeus slot

garansi kekalahan 100

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://casadepianos.com.br/