Accueil Jardin Que faire des cendres de cheminée pour son jardin?

Que faire des cendres de cheminée pour son jardin?

par Redaca
que faire des cendres de cheminée - IMG de garde

Avez-vous un jardin et une cheminée en même temps ? Sachez-le que vous avez un très beau duo ! Après l’hiver, vous pouvez profiter de cendres de bois laissées par votre cheminée pour les verser dans votre jardin. Alors, ne jetez plus vos cendres, mais réutilisez-les ! Dans cette rubrique, nous allons vous conseiller sur quelques astuces sur que faire des cendres de cheminée pour son jardin.

Les cendres de cheminée : ses avantages

Pendant l’hiver, l’utilisation de sa cheminée est inévitable. Bien que d’autres foyers se réchauffent grâce aux chaudières, d’autres restent au temps de l’antiquité. Vous ne savez sûrement pas que les cendres de votre cheminée sont très bonnes pour votre jardin ? Vous avez tort, ne les jetez plus. Il suffit de les tamiser et de les verser au jardin. Voici quelques avantages de la cendre pour votre jardin.

  • La cendre contient de millions de minéraux : le calcium, le potassium, le phosphore, les oligo-éléments et la silice. Le sol en tant que matière organique en a besoin de ses minéraux pour pouvoir survivre.
  • Les arbres fruitiers en raffolent : les cendres aident ces arbres à avoir plus de fruits.
  • Les acidités du sol : un sol acide produit moins de légumes ou de fruits. Les cendres peuvent alors corriger l’acidité du sol.

cendres de cheminées

Quel type de cendre est à utiliser ?

Les cendres en bois sont les meilleurs alliés pour vos plantes, mais à une condition. En effet, les cendres venant de bois traités sont inutilisables comme engrais. Les bois traités sont pleins de produits nocifs pour votre sol. Il est donc préférable d’opter pour du bois non traité pour profiter d’un maximum de résultat. Les cendres de cheminée pures ou du poêle à bois sont ainsi conseillées. Il est interdit de choisir des cendres issues du charbon minéral puisqu’elles sont très nocives pour le sol.

Les cendres de cheminée : les guides de son utilisation

La cendre de bois de votre cheminée est d’une utilité parfaite. Voici 3 astuces pour vous aider à l’utiliser.

Un bon engrais pour vos plantes

Les cendres de bois sont des engrais pleins de minéraux. Elles se composent de calcium (entre 10 % à 50 %), de potassium et de silicium (entre 1 % à 9 %) et de magnésium (jusqu’à 5 %). Les cendres permettent à la racine de vos plantes à bien se développer. Si vous avez un arbre fruitier, la floraison des fruits ainsi que sa fructification seront garanties.

Dans les systèmes de plantation potagère, le sol doit être bien travaillé avant le semi. Le calcium contenu dans la cendre permet au sol d’être plus fertile.

Un sol enrichi en cendre présente une acidité plus basse. De ce fait, la production de fruits et de légumes sera plus abondante et de bonne qualité.

Concernant les légumes racines, les légumes-fleurs et les légumes-fruits, la cendre de bois favorise la stimulation de leurs développements. Les navets, les carottes, les concombres, les choux-fleurs… seront plus qualitatifs et quantitatifs.

À partir de l’hiver, les plantes peuvent subir l’effet gel. Pensez donc à déposer de la cendre sur vos plantes pour éviter le gel.

Un remède pour vos sols

Tout comme votre corps, le sol en a besoin de remède pour pouvoir bien travailler. La cendre de bois agit comme un médicament pour le sol. La qualité et la fertilité du sol seront corrigées. Les racines seront plus à l’aise avec un sol riche en oligo-éléments.

Si vous avez un jardin avec une pelouse, la solution est devant vous! La fertilisation du sol de la pelouse sera garantie. En plus, la filtration de l’eau est plus commode ; cela évitera un sol détrempé.

Enfin, un sol saupoudré de cendre permet d’attirer les micro-organismes responsables de la bonne qualité du sol. Les vers de terre seront attirés vers le sol et cela favorise un jardin en bonne santé.

Un répulsif contre les insectes nuisibles

Les jardins sont toujours envahis par les insectes nuisibles : les escargots et les limaces ont le plaisir de se reposer sur les feuilles de plantes. Pour se protéger, il vous suffit de répandre les cendres de bois sur les feuilles et c’est bon ! Tout de même, pensez à renouveler cette procédure puisque les cendres sont affaiblies par le vent ou la pluie. Apprenez aussi comment réaliser un bouquet de fleurs des champs.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires