Accueil Jardin Les meilleures plantes aquatiques pour votre bassin de jardin

Les meilleures plantes aquatiques pour votre bassin de jardin

par Redaca
plantes aquatiques pour bassin

Un joli bassin apporte une bonne décoration à votre jardin. Pour que tout soit parfait, vous pouvez y ajouter des plantes aquatiques qui s’épanouiront dans un étang. Outre leur aspect attrayant, les plantes de bassin peuvent fournir une couverture de surface utile et un abri pour la faune aquatique. Découvrez notre sélection des meilleures plantes aquatiques pour bassin, ainsi que des conseils sur la manière de les planter.

Les différents types de plantes de bassin

Il existe plusieurs types de plantes de bassin que l’on peut classer comme suit :

  • Les plantes de tourbière sont adaptées à la vie dans les sols humides et marécageux. Elles sont idéales pour les zones humides du jardin et les jardins d’eau.
  • Les plantes marginales poussent bien sur le bord des étangs, jusqu’à une profondeur d’environ 15 cm. Il peut s’agir de plantes hautes, qui peuvent être placées derrière un étang pour créer une exposition, ou de plantes plus courtes qui aident à créer une bordure d’aspect naturel
  • Les plantes marginales profondes sont plantées dans les eaux plus profondes, au bord de l’étang. Elles peuvent être plantées jusqu’à 40 cm de profondeur et poussent jusqu’à la surface de l’eau.
  • Les plantes d’eau profonde et les plantes submergées sont les plantes les plus importantes pour l’oxygénation et le maintien d’une eau saine dans votre bassin et la réduction de la croissance des algues. Elles peuvent être plantées, immergées ou flottantes et occupent l’eau à plus de 40 cm de profondeur.
  • Les plantes flottantes, comme leur nom l’indique, flottent à la surface de l’eau, mais certaines d’entre elles peuvent causer des problèmes dans les étangs en bloquant la lumière pour les autres plantes et en réduisant ainsi les niveaux d’oxygène. D’autres sont très bénéfiques et créent des espaces pour la faune et les poissons et aident à maintenir la température de l’eau plus stable dans les petits étangs.

Conseils pour l’achat de plantes de bassin

Voici nos conseils pour acheter les bonnes plantes pour votre bassin de jardin.

  • Pour que votre bassin reste sain et beau, il est préférable d’y inclure un mélange de différents types de plantes : marginales, oxygénantes et flottantes.
  • Vérifiez toujours la profondeur de l’eau dans laquelle une plante de bassin doit pousser, afin de savoir où la placer dans votre bassin et d’être sûr que votre bassin est suffisamment profond.
  • Choisissez des plantes adaptées à la taille de votre bassin, car certaines peuvent pousser rapidement et envahir un petit bassin.
  • Ne plantez jamais de plantes envahissantes dans votre bassin.

plantes aquatiques pour bassin

Liste de plantes aquatiques pour votre bassin de jardin

Pour faciliter le choix des plantes, nous vous présentons notre liste de plantes aquatiques préférées pour les mini-piscines. De plus, vous pouvez ajouter n’importe laquelle de ces plantes à n’importe quel bassin, petit ou grand !

  1. Papyrus nain

Les têtes plumeuses sur des tiges vertes robustes créent un élément vertical frappant dans les jardins aquatiques en conteneurs. Le papyrus nain apprécie un peu d’ombre mais peut aussi supporter le plein soleil. Utilisez cette charmante plante comme annuelle dans les climats plus froids.

  1. Plume de perroquet à tige rouge

Le feuillage plumeux vert lime sur des tiges rouge vif crée un tapis qui débordera sur le bord de votre récipient. Il pousse de 7 à 10 cm de haut et constitue un excellent choix pour les petits étangs et les jardins aquatiques en conteneur. Placer cette plante en plein soleil ou à l’ombre partielle.

  1. Plante Pickerel

Ajoutez un peu de hauteur et de couleur à votre mini bassin avec l’impressionnante plante pickerel rose ou violette. Cette plante aquatique facile à cultiver vous récompense avec des fleurs bleu vif sur un feuillage vert luxuriant. Préfère le plein soleil à l’ombre partielle et pousse de 60 à 75 cm de haut.

  1. Laitue d’eau

Douce et veloutée, cette plante flottante se plaît dans les endroits ombragés ou partiellement ensoleillés. Chaque « fleur » émet des pousses pour créer d’autres rosettes. Si votre contenant devient trop encombré, il suffit de l’éclaircir.

  1. Jacinthe d’eau

Indispensable à toute installation aquatique, cette plante nettoie l’eau tout en vous récompensant avec de jolies fleurs lavande qui atteignent une hauteur de six pouces. La jacinthe d’eau a tendance à se répandre rapidement mais vous pouvez facilement l’éclaircir. Préfère le plein soleil à l’ombre partielle.

  1. Nénuphar Helvola

Helvola est le plus petit de tous les nénuphars rustiques, avec de délicieuses fleurs en forme d’étoile de 5 à 7,5 cm et des coussinets très marbrés de 2,5 à 5 cm. Préfère le plein soleil à l’ombre partielle et fleurit tout l’été.

L’ajout de plantes d’étang à un bassin dans votre jardin contribuera à garder votre étang sain et exempt d’algues. Cela lui confère aussi une belle apparence. Les plantes immergées, flottantes et émergentes apportent de nombreux avantages qui dépassent leurs simples fonctions ornementales. N’hésitez pas à choisir les plantes idéales pour décorer votre jardin !

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires