Jardin

La permaculture pour les nuls

Vous souhaitez vous aventurer dans la permaculture, même sans avoir de l’expérience là-dessus ? Vous vous demandez que faire et par où commencer ? Voici un guide de permaculture pour les nuls, en l’occurrence pour les débutants. Découvrez donc des conseils et astuces pour une culture permanente ou une permaculture.

Bien choisir la technique de permaculture

Effectivement, il existe différentes techniques pour la permaculture. Vous pouvez réaliser une permaculture selon la façon la plus simple en bâchant ou en effectuant des parcelles. Vous pouvez expérimenter en travaillant ou pas votre terre de potager par exemple.

Le choix de la technique dépend de la période dans laquelle vous êtes ou en laquelle vous pensez commencer votre permaculture. La méthode varie également de l’état de votre sol ou du rythme souhaité. Par exemple, prendre du temps ou cultiver rapidement. Vous devez donc avoir un certain sens d’observation de votre environnement. Définissez la méthode qui convient à votre budget à toutes les ressources possibles dont vous disposez.

De nombreuses questions peuvent être étudiées. Quoi qu’il en soit, vous pouvez demander de l’aide d’un expert. Néanmoins, vous pouvez commencer par une petite surface pour vous familier avec l’univers de la permaculture. Ainsi, vous connaîtrez mieux votre terre et les légumes qui y sont favorables.

Pensez également à identifier les légumes, les fruits ou végétaux qui peuvent être plantés dans votre potager. Préservez votre sol à travers le paillage, le BRF, les feuilles mortes, les tontes d’herbes, les engrais verts et les adventices. Il est aussi nécessaire de recycler de l’eau pour faciliter le drainage, réaliser son propre compost et respecter la biodiversité.

La permaculture en travaillant le sol

Cette technique convient notamment aux terres tassées, sèches ou froides. Le travail de la terre est une alternative intéressante pour les sols sableux et lourds. Cependant, si vous avez une terre lourde, il est mieux de travailler votre futur potager à l’automne. Mettez de l’engrais biologique ou de compost pour aérer et ameublir le sol. Pour les terres sableuses, moins d’argile, on attend le printemps pour commencer de travailler le sol et d’effectuer la permaculture.

Comment ça marche ? Utilisez des outils adaptés comme la campagnole, la grelinette ou la griffe. Cela permet en amont d’enlever les adventices et de les utiliser par la suite comme compost. En aval, ces outils permettent de décoller ou d’ameublir le sol et facilitent l’immersion du compost. Pour une grande surface de potager, employez un motoculteur ou une motobineuse.

permaculture pour les nuls

Faire de la permaculture sans travailler la terre

Il faut considérer l’état du sol. En effet, votre sol ne doit pas être trop tassé, ni froid, ni sec. Le sol doit être humide, sans être inondée d’eau. Dans les cas contraires, votre culture peut être compromise et les résultats peuvent être médiocres.

Si vous n’envisagez pas de travailler votre terre, commencez la permaculture juste à la fin de l’été et au début de l’autonome. Vous devez attendre que les vers de terre et les autres organismes puissent bien aérer la terre, l’ameublissent et l’enrichissent de façon naturelle.

Pour démarrer une permaculture, il est nécessaire d’effectuer le paillage de votre potager. Cela consiste à couvrir votre potager. Cette technique permet d’étouffer les adventices et d’assurer une terre meublée. Pour ce faire, couper les herbes et les laisser sur place. Couvrez le sol de cartons. Épandez-le de fumier frais ou de compost. Puis continuez à couvrir le tout avec de paille, de foin ou d’herbes. Si vous réalisez un potager en printemps, enlevez tout simplement le paillage. Retrouvez ici, les 6 maladies des rosiers et les remèdes de grand-mère pour les soigner.

Création des parcelles : entre les buttes et les bâches

La constitution de buttes ou lasagnes fait partie de la technique de permaculture sans travailler le sol. Mais en plus, vous devez réaliser les buttes. Cette méthode alternative est appropriée pour des terres moins épaisses, polluées et extrêmement argileuses.

Il est possible de faire des buttes aussi bien en automne, en hiver ou en printemps, juste avant de cultiver. Pour les semis, l’automne précédent est parfait pour préparer les buttes. À cette période, les substrats sont parfaitement mûris.

Comment préparer votre potager selon cette technique ? Pour une butte vivante, mettez des cartons au même niveau que le sol pour étouffer les herbes. Ensuite, couvrez par-dessus des branches, des copeaux de bois, des herbes coupées ou des chutes de jardins et BRF. Vous pouvez finir par la déposition de compost selon la saison (compost en phase de décomposition à l’automne et compost mûr au printemps).

La méthode du bâchage est la plus simple de toutes. Il suffit de mettre une bâche noire par-dessus le potager avant de planter vos légumes le printemps suivant. La meilleure période est quand la terre est suffisamment humide et chaude. Cela signifie que le bâchage doit être effectué à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Comment faire ? Le bâchage doit être effectué préalablement, de deux ou six mois selon la saison. Si vous souhaitez semer, épandez de compost organique et ameublissez le sol. Si vous plantez, creusez les trous et mettez du compost mûr. Quelle que soit la culture, paillez la terre avec seulement des matériaux végétaux.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page