plantes contre les moustiques

Lorsqu’il s’agit de l’inévitable bataille entre vous et les insectes, il est essentiel de les tenir à l’écart de votre proximité. Il existe des pesticides et des pièges à moustiques, mais aussi des plantes qui éliminent le besoin de tant de produits chimiques sur le patio.

La plupart des plantes qui repoussent les insectes le font grâce à leurs parfums naturels, qui tiennent les moustiques à distance tout en ajoutant de belles odeurs à votre paysage. Si vous ne voulez pas utiliser de sprays chimiques contre les insectes sur vous-même ou sur votre jardin, vous pouvez cultiver certaines de ces plantes dans votre potager pour aider à repousser les moustiques de manière organique.

Les plantes : peuvent-elles réellement repousser les moustiques ?

Les moustiques repèrent les humains et les autres animaux à piquer en partie en détectant leur chaleur corporelle et leurs mouvements, mais surtout en « sentant » le dioxyde de carbone libéré par nos pores. Alors que les produits anti-moustiques classiques, certaines plantes ont des parfums suffisamment puissants pour masquer votre odeur et/ou tromper les moustiques.

Ces plantes ne répandent pas simplement leur odeur dans tout le jardin ! Pour obtenir un effet répulsif sur les moustiques, prenez quelques feuilles, brisez-les un peu et massez-les sur vos bras et vos jambes. Cette méthode est un peu à proscrire pour les personnes sensibles ou souffrant d’allergies cutanées.

Et pour certains qui sont très sensibles aux piqûres, cela peut ne pas être assez efficace pour faire la différence.

repousser les moustiques

Quelle plante pour éloigner les moustiques ?

Nous avons rassemblé les plantes que les jardiniers locaux utilisent pour éloigner les moustiques de vos jardins, ainsi que de vos barbecues et patios :

  • La citronnelle : c’est une herbe longue qui pousse dans les régions tropicales d’Asie. Elle ressemble à la citronnelle et possède des qualités répulsives comparables pour les moustiques ;
  • La menthe : l’huile essentielle de menthe entre dans la composition de plusieurs répulsifs. Une autre astuce consiste à préparer un flacon pulvérisateur avec 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, de thym et de romarin combinées à de l’eau ;
  • La cataire : elle est réputée pour donner à vos compagnons félins un effet relaxant, et elle a également un effet calmant sur les insectes ;
  • La sauge : cette plante est connue pour sa capacité à repousser les fourmis, les mouches et les moustiques ;
  • Le romarin : les moustiques sont tenus à distance par l’odeur particulièrement forte de cette herbe piquante. Selon une étude, c’est le romarin qui, comparé à 11 autres huiles essentielles, présente les propriétés anti-moustiques les plus durables.