Accueil Maison Les indispensables à la cérémonie du thé

Les indispensables à la cérémonie du thé

par Hari

Le thé, plus doux et plus savoureux que le café, est de plus en plus adopté par les consommateurs du monde entier. De nos jours, il constitue bien plus qu’une simple boisson. En effet, il se décline en de nombreuses variétés : thé noir, blanc ou vert et s’avère incontournable dans de nombreuses cultures. On distingue dès lors de nombreuses traditions liées au thé dans le monde, comme le tea time anglais, la cérémonie du thé japonaise et celle de la Frise orientale. Pour les Japonais, notamment, la cérémonie du thé est un rituel avec de nombreuses règles à suivre. Quels sont les indispensables pour réaliser une cérémonie du thé ?

Procurez-vous les fournitures nécessaires à la cérémonie du thé

Les ustensiles utilisés lors de la cérémonie du thé sont appelés « dogu » en japonais. Ils peuvent varier selon le type de cérémonie, mais sont toujours présents et nécessaires au rituel.

La boîte à thé

Cette boîte, appelée « cha’ire » en japonais, est généralement en céramique ou en porcelaine. Son couvercle est en ivoire et présente un dessin d’une feuille d’or. La boîte permet de préparer le matcha (thé vert en poudre) et doit être admirée par l’invité d’honneur.

Les bols à thé

Ils remplacent les tasses et portent le nom de « chawan » en japonais. C’est un élément important de la cérémonie, car le thé ne peut être bu sans ce bol. Sa taille et sa couleur varient selon le type de cérémonie et l’intensité du thé. En hiver, le bol à thé est plus profond pour conserver la chaleur. Vous trouverez une sélection de tasses à thé spécialement conçues pour la cérémonie dans les boutiques spécialisées.

Le chasen (fouet)

Le fouet à thé est fait d’une seule pièce de bambou et permet de mélanger l’eau et le matcha pour préparer une boisson. La forme du fouet varie suivant l’épaisseur, la finesse et la densité du thé. Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons de fouetter vigoureusement pendant 1 à 2 minutes jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.

La cuillère à thé

Si le matcha n’a pas la forme de boules vertes, une cuillère en bois appelée « chashaku » est utilisée pour mesurer le dosage de la poudre. Celle-ci est fabriquée dans un seul morceau de bambou et doit être conservée hors de la vue des invités pendant la cérémonie.

Le pot de fer

Lors de la cérémonie du thé, l’eau est bouillie dans un pot de fer au lieu d’une bouilloire ou d’une théière. Appelé « kama », ce pot a une forme ronde et se transmet de génération en génération, son nom variant selon l’histoire de la famille dont il provient.

cérémonie thé tasses boisson préparation indispensable verres tisane

Apprenez à préparer différents types de thé selon la tradition

Un bon matcha a une saveur fraîche, il est peu amer et peut être équilibré par la consommation en amont de sucreries japonaises traditionnelles. Il existe deux méthodes différentes de préparation du matcha de cérémonie :

  • le koicha : ce thé est servi lors des cérémonies formelles de thé. Très épais et pâteux, il est partagé entre les invités dans le même bol,
  • l’usucha : il s’agit de la version classique du matcha. C’est le thé le plus couramment servi lors des cérémonies.

Pour choisir un thé vert de cérémonie, nous vous conseillons de définir la destination d’usage. Notons qu’un koicha exige une meilleure qualité de matcha que l’usucha.

Autres informations sur cette cérémonie

Le maître de thé a la possibilité de préparer la cérémonie, par exemple en envoyant des invitations. Sur le plan spirituel, il est aussi tenu de préparer son âme en éliminant les distractions afin de parvenir à l’harmonie et à l’équilibre. Sur le plan pratique, les ustensiles sont choisis selon la saison et l’heure de la journée. La salle où se déroulera la cérémonie du thé est ensuite nettoyée, de même que les ustensiles.

Arrivée des hôtes

Lorsqu’ils arrivent devant la salle, les invités se lavent les mains pour éliminer la saleté du monde extérieur. Le lieu de déroulement de la cérémonie est un espace sacré qui symbolise la pureté. Le maître de thé annonce l’heure à laquelle ils peuvent entrer.

Nettoyage des ustensiles

Le maître de thé nettoie encore les récipients devant les invités. Il existe des règles sur la manière de procéder à ce nettoyage. Il s’effectue méthodiquement avec des mouvements lents et gracieux.

Le service du thé

La tradition veut qu’on ne serve qu’une seule tasse de thé que les invités se passent de main en main. Le maître tend le bol à thé au premier invité qui doit l’admirer et le retourner avant de boire une gorgée. Il boit ensuite deux gorgées et demie, essuie le bord de la tasse et la passe à l’invité suivant qui fera les mêmes gestes.

Lorsque le dernier convive a fini de boire, il rend la tasse au maître du thé. À la fin de la dégustation, le maître de thé nettoie les ustensiles qui sont présentés aux invités. Ceux-ci doivent les analyser avec soin et avec minutie avec un chiffon.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires