Jeux extérieurs

Il suffit d’une simple balançoire dans votre jardin pour que vos enfants soient tout heureux. Mais il existe encore de nombreuses autres possibilités pour qu’ils puissent s’amuser dehors. Voici justement quelques conseils pour bien choisir les jeux extérieurs pour enfant.

Les critères à prendre en compte dans le choix des jeux extérieurs

L’âge de l’enfant

La plupart des jeux de plein air sont adaptés aux enfants de 3 à 10 ans. Pour les moins de 3 ans, les jouets de couleur vive et les jeux d’éveil leur conviendraient mieux. Une maisonnette en bois serait adaptée à toutes les tranches d’âge.

Jeux extérieurs pour les enfants

Les habitudes de l’enfant

En tant que parents, vous connaissez mieux vos enfants plus que quiconque. Sont-ils turbulents ou plutôt calmes ? Aiment-ils jouer en solo ou à plusieurs ? Faites en sorte de mettre en place des éléments qui les correspondent.

Certains jeux de plein air les aident à dégager leur énergie tout en s’amusant. D’autres leur accordent des moments de sérénité. Si le parc est prévu pour plusieurs enfants, variez les jeux à installer tout en faisant en sorte d’optimiser l’aménagement de votre jardin.

La sécurité de l’enfant

La plupart du temps, vos enfants joueront dehors dans leur coin et ils apprécient tout particulièrement de se sentir indépendants. Même si vous êtes dans les parages, il reste possible que vous les perdiez de vue pendant quelques secondes. Il est donc important que les jeux extérieurs soient sécuritaires. Optez pour les produits de haute qualité ayant été spécialement conçus pour des utilisateurs de bas âge.

L’espace de jeu

Tenez compte aussi de l’espace qui recevra vos installations. Certains jeux de plein air ne conviennent pas à une terrasse. Assurez-vous également que la forme et les dimensions de vos éléments s’adaptent à merveille à votre jardin. Vous pourrez alors disposer d’un espace de jeu agréable à regarder et bien sécurisé.

Quelques modèles de jeux de plein air pour enfant

Les maisonnettes

Les maisonnettes sont incontournables au jardin. Colorée, sur pilotis, avec toboggan ou avec terrasse, une petite cabane en bois décore à merveille votre jardin. C’est une option très intéressante pour amuser votre bout de chou. C’est un endroit bien à lui où il pourra s’épanouir et vivre des aventures inoubliables.

Les aires de jeu

Une station de jeu ferait grand plaisir à votre bout de chou. C’est un espace qui lui est dédié où il peut s’adonner à différents jeux. Les modèles sont variés : station avec toboggan, avec mur d’escalade, avec corde à grimper, avec bac à sable… Ils donnent à bout de chou l’occasion d’explorer ses capacités physiques et découvrir son environnement.

Jeux extérieurs

Les trampolines

Si votre enfant a un grand besoin de se dépenser, pensez à installer un trampoline sécurisé dans votre jardin. Un modèle qui supporte l’humidité et les intempéries serait plus intéressant. Choisissez-le la bonne taille, celle qui correspond aux dimensions de votre jardin et qui restera adaptée à votre enfant pendant quelques années.

Autres éléments intéressants

Les petites tables de pique-niques et des bacs à sable sont très populaires auprès des tout-petits. Ces derniers aiment aussi jouer sur une balançoire ou un trébuchet. Les petits garçons adoreraient un sac de boxe mini modèle et les filles un jeu jardin créatif. Pensez aussi à installer un ou plusieurs petits parasols pour leur faire profiter du beau temps à l’abri du soleil.

Quel que soit votre choix, avoir des installations ludiques dans votre jardin accorde à vos enfants le développement de leur motricité et de leur créativité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here