Les journées raccourcissent, la fraicheur s’invite au petit déjeuner, les arbres revêtissent leurs feuillages flamboyants… aucun doute, l’automne est là. La saison automnale est une occasion de remettre de l’ordre dans votre jardin et de penser aux plantations hivernales. Découvrez toutes nos astuces pour prendre soin de votre jardin cet automne.

Comment nettoyer son jardin à l’automne ?

Tailler ses arbustes, tondre sa pelouse, nettoyer ses espaces verts, remplir un bac potager pour qu’il soit prêt à accueillir les plantations de printemps, nombreuses sont les tâches à réaliser pendant l’automne. Faire place nette dans son jardin est la première chose à effectuer une fois l’été passé :

  • Ramasser les feuilles mortes : ramasser les feuilles mortes est essentiel pour éviter que l’humidité ambiante fasse pourrir le sol. L’humidité pourrait aussi créer un environnement propice au développement de maladies végétales. Hors de question de jeter cette source abondante de matière organique. Mettez vos feuilles mortes dans votre composteur afin d’obtenir du compost pour votre bac potager.
  • Tailler ses arbustes : tailler ses arbustes va permettre d’étoffer l’arbuste, d’augmenter son potentiel florifère et de l’alléger après la saison chaude. Débarrasser vos arbustes de leurs bois morts et taillez vos rosiers jusqu’à obtenir environs 60 cm de hauteur. La taille automnale doit rester légère, contrairement à celle du printemps qui pourra être plus importante.
  • Changer ses plantations de place : l’automne est également propice pour déplacer vos plantes. Vous pouvez ainsi changer de place les végétaux planter dans votre bac potager ou déplacer des végétaux devenus trop grands pour les espaces qu’ils occupaient.
  • Tondre son gazon : à l’approche des journée plus courtes et moins ensoleillées, il est indispensable de prendre soin de son gazon pour lui permettre de rester beau pendant toute la saison froide. Pour cela, autour du 1er novembre, pensez à tondre le gazon à environs 5 cm afin que l’herbe puisse continuer à capter la lumière du jour. Si votre pelouse est régulièrement tondue très court, complétez la tonte automnale avec une scarification par un terreautage avec du compost ou du terreau.
  • Protéger ses plantes du froid : l’arrivée de l’hiver marque le retour du gel. Pour protéger vos plantations du gel, plusieurs mesures sont à prendre. Rapatriez vos bac potager en exposition plein sud ou, si possible, placez les sous un abri, dans une véranda par exemple. Déterrez vos bulbes d’été afin de les remplacer par des plantations hivernales.

Que semer dans un jardin à l’automne ?

Une fois le grand nettoyage effectué, il est temps de se pencher sur les semis à effectuer pendant l’automne. Pour profiter d’un tapis de fleurs colorées et de délicieux fruits et légumes dès les premiers rayons de soleil printaniers, profitez de la saison automnale pour semer.

Comment préparer son potager à l’automne ?

Les conditions météo de l’automne sont idéales pour faire ses semis : les canicules sont derrière nous, les mauvaises herbes sont moins nombreuses et les insectes font moins de ravages que lors de la saison estivale. L’automne est la saison favorite des jardiniers pour semer et espérer une belle récolte au printemps. Pour avoir un beau potager, nul besoin d’avoir un immense jardin. Afin de créer un coin de nature en ville, misez sur un bac potager. Pour le choisir, portez une attention particulière à sa résistance au gel, au déchirement et aux UV.

Parmi les légumes à semer dans son bac potager, on retrouve notamment les légumes racines comme les oignons blancs, les carottes, les navets de Nancy ou les navets blanc dur d’hiver.

Si vous souhaitez semer des légumes feuilles dans votre bac potager, tournez-vous vers les épinards ou la mâche pour une consommation printanière. Pour consommer votre récolte rapidement, misez plutôt la laitue d’hiver. Résistante au froid, elles se sèment dans un bac potager exposé au soleil.

Côté herbes aromatiques, l’automne n’est pas en reste. Dès septembre, il est possible de semer de la coriandre, de l’origan ou de la sauge dans un bac potager sur un balcon ou une terrasse. Jusqu’à la fin de mois d’octobre, vous pouvez également semer du cerfeuil ou du persil. Dans les régions du sud de la France où la météo est plus clémente, il est également possible de semer de l’aneth, du cerfeuil ou de l’oseille.

Quelles fleurs planter à l’automne ?

Si vous souhaitez profiter d’un balcon et d’un jardin fleuris au retour des beaux jours, il est indispensable de mettre en terre vos bulbes. Jacinthes, narcisses, jonquilles, crocus… il existe une multitude de bulbes d’automne ! Parmi eux, les bulbes de tulipes sont ceux qui résistent le mieux aux conditions hivernales. Plantez-les dès octobre en terre ou dans un bac potager pour une floraison de mars à mai.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here