Pourquoi installer un filet d’ombrage pour protéger son potager ?

Certes, la lumière du soleil est indispensable au bon développement des plantes ou des cultures. Cependant, elle peut leur être néfaste lorsqu’elle est trop intense, surtout si vous possédez des plantes plus ou moins sensibles aux rayons UV. C’est là que l’installation d’un filet d’ombrage devient nécessaire. Zoom sur cet accessoire.
Quel est l’intérêt d’utiliser un filet d’ombrage dans son potager ?
La principale fonction d’un filet d’ombrage consiste à assurer la protection de vos cultures contre le rayonnement direct du soleil. Généralement en polyéthylène ou en polyester, ce type de filet résistant et efficace jouit d’un taux d’occultation allant de 45 % à 100 %, ce qui lui permet de limiter considérablement l’exposition de vos plantes aux rayons UV.
Par conséquent, vous êtes à l’abri des problèmes de dessèchement, de brûlures et de la décoloration auxquels sont souvent confrontées les cultures pendant la période estivale.
Le filet d’ombrage confère un environnement propice à leur croissance harmonieuse, favorisant ainsi leur épanouissement et leur vitalité. Aussi, en faisant baisser la température de plusieurs degrés, ce voile diminue l’évaporation de l’eau du sol, et donc, l’arrosage des plantes.
Vous allez réaliser des économies d’eau non négligeables. Outre les rayons UV, le filet d’ombrage préserve également vos plantes d’autres facteurs extérieurs notamment le vent, les fortes pluies et le grêle. Vous pouvez donc l’utiliser en hiver, puisqu’il joue le rôle d’écran thermique.
Ce n’est pas tout, le voile d’ombrage a la possibilité d’être installé sur une serre. Dans ce cas, il protège les cultures en réduisant l’effet de serre.
En bref, les filets sur-mesure sont totalement adaptés à plusieurs utilisations. Disponibles en une multitude de coloris (classiques ou tendances), ils conviennent à tous les styles, grâce à leur design original. Ainsi, ce bouclier Anti-UV peut se transformer en un véritable élément décoratif pour ajouter une touche d’élégance à votre jardin.
Quel filet d’ombrage choisir ?
Parmi les principaux critères de choix, vous retrouverez les suivants :
- La capacité d’ombrage : vous devez savoir que tous les filets disponibles sur le marché n’ont pas les mêmes capacités d’ombrages. Vous pouvez trouver un voile qui génère jusqu’à 95 % voire 100 % d’ombre. À noter que plus l’ombrage sera élevé, plus le filet sera lourd ;
- Le grammage de la toile d’ombrage : selon le type de plantes à protéger de même que rayonnement de la région où vous habitez, le grammage de votre filet d’ombrage ne sera pas le même. Plus le grammage de la voile d’ombrage sera important, plus l’occultation va augmenter ;
- La couleur de la voile d’ombrage : ce paramètre a la possibilité d’impacter le spectre lumineux qui va toucher les plantes. Dans la majorité des cas, il est recommandé d’opter pour un filet de couleur blanche. Ce coloris a peu d’influence sur le spectre lumineux. Le filet d’ombrage noir représente aussi un bon choix ;
- Le poids de la voile d’ombrage : il va jouer un rôle crucial pendant la mise en place du filet ;
- Les dimensions de la voile d’ombrage : vous devez considérer la largeur et la longueur de votre potager afin de faire un choix optimal.
Comment poser un filet d’ombrage ?
Le filet d’ombrage jouit d’une installation facile. Même si vous ne disposez pas de connaissances particulières en bricolage, vous pourrez le mettre en place sans difficulté. De plus, une notice de montage est fournie avec le produit. Il vous suffit de suivre les consignes.
En revanche, certaines informations dans ce guide vous permettront d’adapter au mieux votre fixation à votre situation. En effet, plusieurs options s’offrent pour poser une toile ou voile d’ombrage.
D’abord, il est possible de l’installer directement sur vos cultures, à condition qu’il ne gêne pas la croissance de vos cultures. Vous pouvez poser votre filet d’ombrage sur les arceaux d’une serre tunnel. Fixez-la à l’aide de ficelle maraîchère, d’attaches de filet. Enfin, vous avez également la possibilité de l’installer sur une structure existante. Cela peut être par exemple, des poteaux en bois ou en acier.