Jardin

Faire germer des graines : comment s’y prendre ?

Comprendre comment faire germer des graines est l’une des compétences de jardinage les plus utiles. Mais cela semble aussi être l’une des plus difficiles à maîtriser. Dans certains cas, la germination des graines est l’une des tâches de jardinage les plus simples. Mais à d’autres moments, cela peut être difficile. Bien que la germination des graines puisse être une tâche fondamentale dans le jardinage, beaucoup peuvent mal tourner.

Conditions nécessaires pour faire germer les graines

La germination des graines nécessite une combinaison d’éléments. Notamment la chaleur, la lumière, l’oxygène et l’humidité.

  • Eau: l’eau est le premier élément dont vos graines ont besoin pour germer. Les graines absorbent l’eau, ramollissent le tégument et activent le protoplasme des cellules de la graine.
  • Lumière: la quantité de lumière dont les graines ont besoin pour germer varie considérablement. Certaines graines sont indifférentes à la lumière. Elles ne se soucient donc pas de la présence ou de l’absence de lumière. D’autres graines ont besoin d’une quantité précise.
  • Oxygène: une autre condition essentielle est l’aération du sol. L’oxygène est nécessaire pour la respiration aérobie. C’est ainsi que les graines obtiennent de l’énergie pour la croissance de l’embryon.
  • Température : les graines germent dans une gamme de températures. La température idéale pour une plante peut être différente de celle dont une autre graine a besoin. Mais si vous n’avez pas les bonnes températures, vos graines pourraient ne jamais germer.

4 méthodes pour faire germer les graines

1-Faire germer vos graines dans le sol

À moins que vous n’ayez un jardin hydroponique, vos plantes vivront de toute façon dans le sol. Il est donc logique de les démarrer là-bas. L’inconvénient est que le sol peut être contaminé et causer des problèmes comme la fonte des semis. Assurez-vous d’utiliser de la terre stérile pour éviter les ennuis.

Commencez vos graines en remplissant de petits pots ou plateaux de semis avec du terreau de bonne qualité. Le sol doit être stérilisé, léger et limoneux pour créer le bon environnement.

Placez ensuite vos graines dans le sol avant de les recouvrir de terre.

Arrosez le sol. Si possible, il est préférable d’arroser le sol par le dessous. Les pots poreux ou les pots avec des trous dans la base sont idéaux pour cela. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur.

Mettez les graines dans le bon environnement pour les encourager à germer. Certains ont besoin de soleil pour germer, mais d’autres non. Certains ont besoin de chaleur et d’autres préfèrent les températures fraîches.

2-Méthode d’immersion

Certaines personnes trouvent que c’est la meilleure voie à suivre, tandis que d’autres disent que le taux d’échec est élevé. Heureusement, c’est relativement facile à essayer.

Pour commencer, remplissez un plat avec un pouce d’eau distillée. Ajouter les graines jusqu’à ce qu’elles forment une fine couche unique au fond du plat. Placer le récipient sur un tapis chauffant. Vous pouvez sauter la chaleur, mais cela peut prendre beaucoup de temps pour que les graines germent. Une fois que les graines commencent à germer, plantez-les tout de suite.

faire germer des graines

3-Germination dans des serviettes en papier

Le papier filtre et les journaux fonctionnent tous pour la germination des graines. Ces milieux sont exempts d’agents pathogènes et permettent aux jardiniers de contrôler la teneur en humidité. Conduisant à des conditions de germination idéales.

Déchirez une serviette en papier en deux et humidifier les deux moitiés. Mettez 4-5 graines sur la moitié du papier et repliez l’autre moitié sur les graines.

Ouvrez un sac à glissière de la taille d’un sandwich. Mettez la serviette en papier avec les graines à l’intérieur du sac et refermez-le.

Placez le sac dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil et à une température ambiante stable. Vous créez un environnement à l’intérieur du sac en plastique qui ressemble à une serre, avec de la chaleur et de l’humidité.

Une fois qu’elles ont germé, il est temps de repiquer les graines, ce qui est le principal inconvénient de cette méthode. Les graines germées doivent être transplantées manuellement dans du sol ou des milieux retenant l’humidité, comme la vermiculite. Ne touchez pas la racine!

Pour transplanter, utilisez votre doigt pour faire un trou dans le sol pour toute la racine. Mettez-le en place et recouvrez-le délicatement de terre

4-Germination sur une éponge

La méthode de germination à l’éponge est idéale pour les graines à croissance rapide. Tout ce dont vous avez besoin est une éponge propre et sèche ; une éponge de cuisine fonctionne. Ensuite, passez-le sous de l’eau propre jusqu’à ce qu’il soit saturé.

Mettez les graines à l’intérieur de l’éponge et placez l’éponge sur un plat propre ou un bol. Assurez-vous de garder l’éponge humide et vérifiez régulièrement la germination des graines. Transférez les graines germées dans le sol pour qu’elles poussent. Faites également un tour d’horizon sur notre guide sur l’étagère pour plante.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page