On peut faire ce type de pain avec une machine à pain !

Le pain est un aliment universel. C’est l’aliment de base de beaucoup de contrées dans le monde. Aux origines de la recette, les seuls ingrédients étaient la farine et l’eau. Au fur et à mesure du temps, d’autres ingrédients ainsi que la manière de chaque culture de préparer le pain sont venus s’ajouter à la cuisson de cette nourriture connue de la planète entière. On consomme le pain aussi bien au petit déjeuner, au goûter, comme en-cas et pendant les repas qu’à n’importe quel moment de la journée. Il est bon de savoir que selon certaines statistiques, le monde produirait 320 baguettes  de pain chaque seconde; au bout du compte on aurait donc 10 milliards de baguettes chaque année…

Le pain, un aliment millénaire

Le pain existe depuis que l’Homme a su inventer la meule pour produire de la farine. L’amélioration du foyer pour avoir un four a apporté une amélioration nette dans l’aspect et le goût du pain. La fabrication maison peut bien se faire à la main avec les ustensiles disponibles dans la cuisine. Mais pour plus de praticité et un gain de temps, rien ne vaut de trouver sa machine à pain.

Le pain traditionnel s’obtient en utilisant du levain. On a très tôt su tirer parti du champignon microscopique qui mange une partie du sucre que contient la farine. Il en résulte alors du gaz – le dioxyde de carbone – qui se présente sous forme de bulles à l’intérieur de la pâte à pain. Ce phénomène amène la pâte à gonfler. On dit alors qu’elle monte.

Ce phénomène qu’on appelle fermentation alcoolique donne le goût moelleux au pain parce que le gaz piégé dans la pâte laisse la place à des petits trous dans la mie.

Ce dont il faut disposer pour faire son pain

La farine

La base même du pain consiste en la farine. Diverses variétés de farine existent et celles-ci donnent aussi divers goûts au pain. La farine de blé est la plus utilisée, elle donne sa légèreté au pain.

L’eau

L’eau hydrate la farine et permet à l’amidon de gonfler. Sous l’action de l’eau, le gluten contenu dans la farine s’assouplit et devient alors élastique. Vous devez l’utiliser à une température avoisinant les 30°C. La proportion standard est de 500 à 650 g d’eau pour 1 kg de farine.

Le sel

Le sel est indispensable au processus de panification. Elle révèle la saveur du pain et permet d’avoir une croûte dorée. Il faut 10 g de sel pour 500 g de farine. Trop de sel bloque la fermentation et le pain est un échec.

La levure

La levure est formée de champignons microscopiques obtenus naturellement grâce à partir du résidu du sucre de betterave. Vous pouvez remplacer la levure achetée en magasin par le levain. Il s’obtient en prélevant un morceau de pâte auquel on ajoute du sel pour ensuite laisser pousser sous un torchon pendant 12 heures. Un temps de fermentation supplémentaire de 12 heures est nécessaire après y avoir ajouté 40% d’eau et 60% de farine. Il faut 250 g de levain pour 1 kg de farine.

Faire du pain maison

Commencez par mélanger le sel à la farine. Pour ce faire, versez la farine et le sel dans un saladier et mélangez bien. Creusez un puits au milieu.

Dans un autre récipient, faites dissoudre la levure avec de l’eau tiède. Diluez bien la levure et quand la solution est bien homogène, versez-la dans le puits de la farine dans le saladier.

L’opération suivant consiste à pétrir la pâte en la prenant et en la rabattant sur elle-même. Plus longtemps vous la pétrissez, mieux cela vaut. Vous pouvez être amené à enduire vos mains de farine de sorte que la pâte ne colle pas à votre peau.

Quand la pâte est molle, versez-la sur un plan de travail fariné. Couvrez-là d’un torchon propre et laissez-là monter pendant au moins 2 heures à température ambiante.

Façonnez les pains en repliant la pâte vers l’intérieur, puis avec la paume de la main, roulez la pâte. Faites des incisions au couteau sur la pâte ainsi modelée et vaporisez avec un soupçon d’eau.

Mettez au four très chaud jusqu’à ce que la croûte commence à dorer. Le pain est cuit quand il sonne creux lorsqu’on tape à la base.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here