Home Plantes Des idées de compositions florales à faire soi-même avec mousse

Des idées de compositions florales à faire soi-même avec mousse

par Redaca
composition florale à faire soi même avec mousse - IMG de garde

Si vous êtes parmi ceux ou celles qui sont passionnés d’activités à faire vous-même, alors cet article est fait pour vous. Aujourd’hui, nous allons apprendre à réaliser des compositions florales avec mousse. Il s’agit d’une technique de composition florale très facile à réaliser et dont les bases sont faciles à apprendre. Ceux et celles qui apprécient les fleurs à titre décoratif pour la maison, dans un bureau ou pour leur petit commerce trouveront des idées pour réussir à créer une composition florale à faire soi-même avec mousse. Nous vous donnons de nombreuses astuces et recommandations, mais les idées d’inspiration sont illimitées.

Comment réaliser une composition florale avec de la mousse ?

Une composition florale à faire soi-même avec mousse est une composition, qui comme son nom l’indique, utilise de la mousse. La mousse dont on parle ici est la base ou le réceptacle qui servira à accueillir les fleurs ainsi que le feuillage de la composition florale. La composition florale avec de la mousse présente l’avantage d’être facile à faire. Par ailleurs, les feuilles ainsi que les fleurs piquées sur de la mousse ont plus de maintien. Lorsqu’elles sont bien piquées, les feuilles et les fleurs tiennent bien en place, contrairement à une composition florale placée directement dans un pot.

Avant de vous donner les idées de composition florale à faire, il est essentiel de comprendre comment réaliser cette dernière, car de là, vous pourrez vous inspirer pour plus d’idées de composition.

Étape de réalisation de la composition florale

Pour réaliser une composition florale à faire soi-même avec mousse, il vous faut les matériels suivants : un pot ou un panier ou tout autre récipient (en bois, en matières naturelles ou en d’autres matériaux comme le PVC), de la mousse, de la cellophane, un couteau ou un sécateur.

Il faut commencer par préparer le pot de la composition florale. Déjà, il faut noter que le pot choisi peut revêtir plusieurs formes. Pour des idées de composition florale originale, vous pouvez jouer sur la forme du pot qui recevra la composition. Il pourra être dans une caissette de forme rectangulaire ou dans un pot ou dans un récipient de toutes formes et de toutes les couleurs. Aussi, pour préparer la base de la composition florale, prenez de la mousse et coupez-la selon les dimensions de votre pot.

La mousse doit pouvoir s’insérer de manière juste dans le récipient.

Laissez tremper votre mousse dans un récipient rempli d’eau pour que cette dernière absorbe l’eau. Laissez la mousse se remplir d’eau sans la presser. Placez ensuite de la cellophane ou tout autre plastique qui peut retenir l’eau de la mousse à l’intérieur du pot et le rendre étanche. Disposez ensuite la mousse dans le pot. Cette étape est requise afin que les tiges des fleurs ne s’assèchent pas rapidement lorsque la composition est en place. La base de la composition florale avec mousse vient juste d’être faite. Il faut maintenant composer vos fleurs.

Pour réaliser la composition florale, il faut suivre trois étapes. La première étape consiste à mettre en place les feuillages, puis, de piquer les fleurs ensuite et enfin terminer en affinant la composition florale. Mais avant de passer à la composition proprement dite, il faut avoir déjà choisi à l’avance le type de composition que vous souhaitez avoir.

Vous aimerez aussi :  Quels sont les points à prendre en compte pour faire germer une graine ?

composition florale simple avec mousse végétale

Les idées de composition florale

Il n’existe pas de composition florale standard. Comme il s’agit d’une activité à faire soi-même, la composition florale peut être personnalisée à souhait. Et c’est justement là l’avantage d’une composition à faire soi-même. Néanmoins, même s’il n’y a pas de standard, il existe tout de même certains principes qui devraient guider les idées de composition florales. Parmi ces principes, il y a l’aspect de la composition florale et le type de composition florale.

L’aspect de la composition florale concerne la forme de la composition. Votre composition florale peut être symétrique avec des fleurs placées toute de manières symétriques. Elle peut être asymétrique, ici vous donnez du relief à la composition. Un côté peut être plus touffu et plus rempli tandis que l’autre côté l’est moins. L’asymétrique peut aussi bien se jouer sur la hauteur que sur l’épaisseur de la composition. La composition florale peut être en hauteur ou avec des fleurs rampantes. Les inspirations sont nombreuses et c’est à vous de trouver ce que vous préférez.

Le type de composition florale concerne les types de fleurs et de plantes que vous allez mettre dans votre composition. Ainsi, une composition florale peut être faite avec des fleurs séchées uniquement ou des fleurs vertes. La composition florale peut être faite en ayant comme thème une certaine variété de fleurs. Par exemple, si vous aimez les roses, vous pourrez réaliser une composition florale avec seulement des roses. Si c’est la saison des graminées, vous pourrez par exemple réaliser une composition entièrement faite de graminées.

La composition peut être basée sur le thème de variétés de fleurs, de couleurs de fleurs, d’événements (mariage, deuil, fiançailles, naissance…) ou de saisons. Vous trouverez facilement des idées de composition florale en fonction de vos préférences. Mais vous pouvez également vous inspirer des compositions déjà faites par les autres ou de compositions que vous avez appréciées.

Exemple d’une composition florale asymétrique avec mousse 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la composition florale requiert trois étapes. Une fois la mousse préparée et mise dans le pot, il faut commencer la première étape.

Étape 1 :

Pour ce faire, veillez à placer le feuillage de base. Toute composition florale n’est pas que composée de fleurs. Il y a toujours une base, normalement de feuillage qui doit être mis en place. Le feuillage à placer doit être des feuilles de différentes tailles et de différentes formes pour donner du relief à la composition. Vous pouvez varier les couleurs de feuillage ainsi que leurs formes. Les feuilles peuvent être rondes, pointues, ciselées (des fougères, des feuilles d’eucalyptus, du philodendron…).

Le piquage des feuilles:

L’astuce lors du piquage des feuillages est d’imaginer un point central sur le pot. Tous les bouts des feuillages à piquer doivent se diriger vers ce point. Cela permettra de mieux placer et mettre en place les feuillages de votre composition. Plus vos feuillages seront donc près du point de repère imaginaire, plus ils seront droits.

Vous aimerez aussi :  Le secret ultime du CBD

Et plus les feuillages s’éloignent de ce point imaginaire, le piquage des feuilles doit se faire de manière inclinée. Il est recommandé de laisser 4 cm de tige à piquer dans la mousse. Les deux premiers centimètres sècheront assez vite, s’il s’agit de plantes vertes, car la mousse imbibée d’eau sèchera également dans le temps. Coupez toujours les tiges en biseau afin que la feuille se pique correctement et tienne bien. Pour une composition asymétrique, on prendra soin de mettre plus de feuillage d’un côté que de l’autre.

Les feuillages les plus touffus servent à cacher la mousse pour que celle-ci ne se voie pas, mais ils servent également à camoufler la vue des tiges. Pour ne pas abîmer la tige des feuilles, piquez-la en le tenant bien à son extrémité tout en enfonçant la tige.

Étape 2 :

La deuxième étape consiste à piquer les fleurs. Pour notre exemple, nous prendrons des roses blanches et roses, des marguerites et des boutons de fleurs. Il faut essayer d’arranger les fleurs en groupe. Il est recommandé de jouer sur le relief de la composition florale en prenant soin de ne pas piquer les fleurs sur la même hauteur. Le centre peut être plus haut avec les côtés plus bas par exemple. Le but ici est de créer de la profondeur dans la composition.

De temps en temps, il est important de faire tourner votre composition florale pour voir si l’harmonie est bel et bien présente que l’on regarde la composition de face ou de tous profils. Notez que si vous avez des plantes qui n’ont pas de tiges, comme les plantes grasses par exemple, vous pourrez piquer ces derniers avec des bâtons de brochette pour pouvoir les piquer ensuite dans la mousse.

Étape 3 :

Enfin, la troisième étape consiste à peaufiner la finition de votre composition florale. Vous pouvez ainsi finir avec une touche de graminées comme de l’avoine, du blé ou de la lavande à votre composition florale. Le principe ici est d’affiner avec des graminées. Ces dernières ne doivent pas surcharger la composition déjà conçue. Cette troisième étape n’est pas forcément obligatoire. Si à la fin de la deuxième étape, vous êtes satisfaits avec le résultat, vous pouvez vous arrêter là. Et c’est ainsi que vous réalisez une composition florale avec mousse.

modèle floral avec mousse

Les petits plus pour la composition

La décoration d’une composition florale se peaufine avec de petites idées d’habillage du pot qui reçoit la composition florale. À cet effet, il est par exemple très tendance de couvrir partiellement ou entièrement le pot de votre composition avec un morceau de sac de jute ou de raphia ou d’un autre tissu. Certaines compositions florales disposent d’une base parsemée de mini galets ou de coquillages pour cacher certaines imperfections, mais aussi pour donner un différent style à la composition. Les idées de composition avec ces petites idées décoratives sont très nombreuses. Découvrez également comment cultiver vos plantes sous une serre.

Articles similiaires

lucky neko

aztec slot

depo 25 bonus 25

https://kroya-kroya.cilacapkab.go.id/wp-includes/fonts/nexus-slot/

https://babakan-kawunganten.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-slot/

https://citepus-jeruklegi.cilacapkab.go.id/wp-includes/depo20-bonus20/

zeus slot

gacor x500

slot 5000

slot garansi kekalahan 100

joker123

idn slot

idn slot

idn slot

nexus slot

nexus slot

zeus slot

slot qris

slot rusia

slot vietnam

judi slot triofus

garansi kekalahan 100

depo 25 bonus 25

nexus slot

nexus slot

zeus slot

garansi kekalahan 100

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://casadepianos.com.br/