Jardin

Le secret de la vie des guêpes noires : comportement et cycle de vie

Étant des insectes assez solitaires, les guêpes noires sont considérées comme des guêpes solitaires. Afin de mieux cerner le secret de la vie des guêpes noires, nous allons passer en revue le comportement et le cycle de vie de ces insectes.

Le comportement des guêpes noires

Contrairement aux autres insectes, les guêpes noires se démarquent de par leurs traits de comportements atypiques.

Une colonie non dominée par une reine

Ce qui marque dans le comportement des guêpes noires, c’est le fait que leur colonie n’est pas dominée par une reine. C’est-à-dire qu’elles n’ont pas de castes de reines pour prendre en charge la reproduction de la colonie. Par conséquent, toutes les guêpes noires peuvent pondre des œufs.

Un comportement territorial

On leur confère aussi un comportement assez territorial. Elles ont en effet tendance à défendre leur nid de nidification contre les autres variantes de guêpes. Elles agissent de même contre d’autres éventuels prédateurs.

Même si elles sont assez territoriales, elles ne sont pour autant pas agressives. Elles ne défendent pas non plus de colonies comme c’est le cas pour les autres variantes de guêpes.

Un cycle de vie assez restreint

Cependant, tout comme les abeilles, les guêpes noires ont un cycle de vie assez court. Les colonies adultes apparaissent vers le printemps, mais aussi durant la saison estivale.

C’est durant cette période qu’elles se reproduisent. Une fois la reproduction terminée et leur tâche de nidification accomplie, elles achèvent alors leur cycle de vie.

Le secret de la vie des guêpes noires

Une tendance carnivore

Il faut savoir que les guêpes noires sont également connues pour être des espèces chasseuses d’insectes. La plupart des variantes de guêpes noires chassent d’autres proies comme les araignées et autres chenilles afin de servir comme nourriture à leurs larves.

Afin de nourrir ses futurs œufs, elle paralyse ses proies grâce à son venin. La guêpe noire stocke alors sa proie dans son nid au-dessus de laquelle elle pont à chaque fois un œuf.

Voilà pourquoi elles jouent un rôle prépondérant dans la régulation des populations d’insectes nuisibles qui serviront par la suite de repas aux larves.

Un cycle de vie bien rodé

Si la plupart des guêpes à papier et des guêpes jaunes privilégient le côté social, il n’en est rien pour les guêpes noires. Afin de mieux cerner leur cycle de vie, voici un aperçu des différentes étapes par lesquelles passe une guêpe noire.

Une reproduction et une nidification bien cadrées

Comme énoncé plus tôt, les guêpes noires se reproduisent d’ordinaire au printemps. Il se trouve que leur nidification ne se fait pas en collectivité, car les guêpes noires creusent elles-mêmes leur propre nid et ce, de façon indépendante du groupe.

Cela se passe généralement dans des lieux choisis avec soin comme des crevasses dans des bois abimés, des galeries souterraines, ou encore dans le sol.

Durant cette période, les colonies adultes déposent de la nourriture auprès de leurs larves — à l’exemple des insectes. Cette étape s’achève dès que les larves atteignent leur maturité.

L’étape du développement des larves à l’émergence des adultes

Une fois arrivées à l’étape de l’éclosion des œufs, les larves commencent à se nourrir des proies collectées par les colonies adultes. Différents stades larvaires s’en suivent jusqu’à ce que les larves atteignent leur maturité.

Une fois cette étape finie, les larves se transforment en pupes, à l’issu de quoi elles finalisent leur processus pour devenir elles aussi des guêpes adultes courant de l’été et de l’automne.

La période d’hivernation

Les guêpes nouvellement écloses se protègent à l’abri avant de réapparaitre au printemps pour recommencer un nouveau cycle de vie. Durant l’hiver, elles passeront la majeure partie de leur temps dans des galeries souterraines et des crevasses.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page