Maison

Comment gérer l’hygiène alimentaire dans son food-truck ?

En tant qu’endroit de restauration rapide, un food-truck doit respecter les règles d’hygiène. Il est, par exemple, indispensable d’installer une lave main autonome dédiée tant au restaurateur qu’aux clients. Découvrez comment gérer l’hygiène alimentaire dans ces camions-restaurants si vous projetez de vous y mettre.

De l’espace pour ranger

Pour éviter les contaminations croisées, aménagez le peu d’espace à votre disposition de manière à y inclure divers rangements. Prévoyez des zones de stockage pour : les denrées réfrigérées (celles déjà préparées en haut et les matières premières en bas),  les denrées sèches (dans un placard ou une caisse) et les matériels propres et les consommables (dans un placard ou une caisse fermée).

Prévoyez aussi une autre zone où isoler les produits d’entretien, ainsi que d’autres respectivement pour : la cuisson, la préparation, la poubelle. Surtout, n’oubliez pas la zone où laver les légumes et les matériels utilisés ainsi qu’une autre où vous lavez fréquemment les mains. La dernière zone sert à ranger vos effets personnels : une caisse pour les tenues propres et une autre pour les vêtements sales.

Une bonne organisation de travail

Comme vous devez aussi recevoir et préparer dans ce même espace vos marchandises et produits, assurez d’avoir un évier où les laver et un plan de travail assez spacieux pour les préparer. Effectuez successivement et rapidement vos tâches de nettoyage et de désinfection pour éviter les risques de contamination. Respectez un ordre bien précis :

  • mettre les tenues de travail et se laver les mains,
  • ranger les marchandises dans leurs zones de stockage respectives,
  • enlever les emballages supplémentaires et inutiles,
  • décontaminer les légumes,
  • nettoyer et désinfecter le plan de travail,
  • se laver les mains et couper la viande,
  • nettoyer encore une fois le plan de travail,
  • se laver les mains et cuire les ingrédients,
  • laver et ranger les ustensiles de cuisine,
  • nettoyer et désinfecter les lieux une fois le service fini,
  • jeter la poubelle,
  • se laver les mains, etc.

Veuillez ainsi à ne pas proposer des plats trop complexes à préparer, mais du fast-food pour vous simplifier ces tâches.

Le respect des règles d’hygiène

Les règles d’hygiène classiques dans la cuisine à la maison sont identiques à celles que vous devez appliquer dans votre food-struck. La seule différence réside dans l’espace disponible pour stocker, ranger, laver, décontaminer, préparer et servir les repas, ce qui nécessite une bonne organisation pour y arriver. En cas de problème, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un proche ayant de l’expérience dans le domaine. Celui-ci doit généralement être en mesure de vous donner des conseils pertinents vous permettant de bien gérer l’hygiène alimentaire dans votre food-truck.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page