choisir son portail et sa clôture

Actuellement, nous surfons surtout sur comment se mettre à l’abri tout en gardant un aspect esthétique. En effet, avoir des clôtures et portails dans les normes permet non seulement la sûreté, mais peut aussi être décoratif.

Toutefois, quand nous sommes confrontés à cette idée de construire des portails et des clôtures, nous sommes assez perdus. Aucune inquiétude à se faire puisque dans cet article, nous allons vous livrer les astuces et les secrets d’un meilleur choix en ce qui concerne ces clôtures et portails.

Comment choisir son portail ?

Plusieurs modèles sont accessibles sur les sites de vente en ligne. Toutefois, nos conseils concernent surtout sur l’applicabilité de ces portails. En France, la procédure de choix de portail doit porter d’abord sur la consultation du Plan Local d’Urbanisation ou PLU afin de savoir la couleur ou le type adapté pour chaque arrondissement.

En somme, il faut retenir trois critères indissociables pour pouvoir faire un choix de portail.

  • Le portail doit être pratique. Dans ce premier critère, il est surtout régi par la loi en partie. Dans cette optique, le portail doit s’accommoder au plan d’urbanisme. Il ne doit également pas être une source de gêne pour le voisinage ainsi que pour les piétons. Par exemple, le portail ne doit pas s’ouvrir de l’extérieur au risque de percuter les piétons sur le trottoir.
  • Le portail doit être sécuritaire. Malgré la tendance qui peut envahir le marché, la sûreté doit être le premier mot d’ordre pour votre portail. En effet, le portail est la principale sécurité de votre propriété. Ainsi, la négliger vise à négliger votre propre sécurité et même votre vie. Il faut alors miser sur des portails qui assurent de multiples options qui permettent d’augmenter votre niveau de sécurité.
  • Le portail doit être esthétique. Un dernier aspect et non le moindre, votre portail est la première décoration visible de votre propriété. Même si le budget prévu est assez moindre, le portail compte pour la visibilité. Il ne faut surtout pas se méprendre ici et acheter les portails les plus chers. Un portail abordable ne signifie pas un mauvais portail. Il suffit de se munir de ces outils de bricolage pour peindre et obtenir un meilleur portail. De plus, gardons en mémoire que le portail doit correspondre à l’entrée dans le jardin, par exemple.

Comment choisir son portail

Quels types de portails choisir ?

Pour ceux qui veulent investir dans le portail, il n’est rien de plus avantageux qu’un portail dur, résistant et durable pendant des années. Il faut savoir que les deux types qui seront présentés peuvent être motorisés. Cependant, pour faire le bon choix, il faut vous renseigner auprès des professionnels. En effet, la commande de chaque type de portail diffère.

Un portail coulissant pour une durabilité assurée

Ce type de portail est conseillé pour plusieurs raisons :

  • Le portail est assez lourd. Cela va renforcer au mieux la sécurité afin d’éviter les délinquants ou autres visiteurs indésirables de violer votre propriété.
  • Le portail ne prend pas de place. Étant donné que les battants sont inexistants, vous n’avez pas besoin de prévoir d’autres espaces que ceux de vos clôtures. En effet, il est plus accessible pour ceux qui veulent exploiter l’espace du jardin ou de l’allée.

Toutefois, il comporte des inconvénients comme les coûts d’installation. Ce portail requiert l’installation de rail au sol et la butée d’arrêt. De plus, ce type de portail que lorsque vous avez assez d’espace sur votre façade de clôture.

Un portail battant pour un aménagement traditionnel et simple

Ce type de portail s’adresse surtout aux demeures traditionnelles et veillez à ce que le portail possède deux vantaux. Les avantages de ce type de portail reposent surtout sur:

  • Les coûts d’installation. Ils reviennent moins chers que les portails coulissants. En effet, il met moins de temps à être installé et ne nécessite pas autant de matériels que celui en coulissant.
  • La capacité d’ouverture qui peut aller jusqu’à 180°.
  • La diversité des matières. Pour un portail battant, le portail peut être soit en PVC, soit en aluminium soit en acier soit en bois.

Toutefois, les inconvénients qu’il présente sont surtout d’ordres pratiques, car il peut gêner l’installation intérieure, mais ne s’adapte pas non plus dans un sol ou terrain en pente.

types de portails

Quelle clôture adaptée pour ces types de portails ?

Comme le portail, l’installation d’une clôture doit se soumettre aux dispositions juridiques, notamment indiquées dans le PLU.

Ces règlements concernent surtout :

  • Sur le fait de ne plus demander de permis de construire. Mais la construction est régie par la PLU, précisément l’article 421-12 du code civil, qui requiert une déclaration préalable CERFA. Pour compléter la procédure, il faut qu’elle soit accompagnée de plans, des matériaux et du plan prévu pour la clôture. Après, il faut attendre au maximum un mois pour avoir les instructions nécessaires.
  • Sur les minimums de distance à respecter. Toute clôture doit suivre les indications dans le PLU notamment sur la hauteur minimale ou maximale. Cela dépend surtout de la localisation (PLU et règlement intérieur sur les couleurs et types dans le cadre d’un lotissement). Mais si vous êtes en villes, l’art. 663 du code civil prévoit une hauteur minimale de 2,60 m et de 3,20 m selon le nombre d’habitants.

Quels critères prendre en compte quand il s’agit de construire sa clôture ?

Mis à part les règlements administratifs, vous pouvez aussi choisir de construire votre clôture selon deux principaux critères :

  • Sur l’objectif à atteindre pour la clôture. La sécurité contre les visiteurs indésirables a été évoquée précédemment, mais la clôture dispose d’autres fins. Certes, la principale est de délimiter la propriété et disposer d’un niveau élevé de sécurité, mais d’autres personnes peuvent trouver d’autres objectifs. Par exemple, ils préfèrent opter pour une clôture végétale pour ne pas laisser les animaux sortir ; ou même un grillage simple pour marquer le territoire. Tandis que d’autres choisissent une clôture en brise-vue pour éviter des regards curieux apportés de l’extérieur et apporter une sécurité.
  • Sur l’entretien à faire sur la clôture. Aussi étonnant qu’il soit, la clôture doit être entretenue de manière régulière pour certaines et d’autres seulement quelques fois. Nous verrons cela dans une autre section. Mais pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie dans la construction de votre clôture, vous pouvez vous adresser à des professionnels, comme visiter le site la-cloture-francaise.fr. Des conseils et des offres sur la construction de votre clôture y seront.

entretenir les clôtures et les portails

Quelles sont les clôtures et les portails tendance ?

Outre le fait que la clôture se doit d’assurer une sécurité, il n’empêche de vous faire du bien en adoptant selon votre goût (tout en respectant le règlement administratif).

  • Une clôture minimaliste et un portail battant en aluminium. Le duo parfait pour avoir un extérieur à la fois moderne et très stylé. Il vous permet d’avoir d’espace, de délimiter votre terrain, mais aussi pour avoir un œil sur vos enfants qui jouent à côté. La seule limite de ce duo est que cela peut attirer des regards extérieurs.
  • Une clôture végétale et un portail en bois pour un duo écologique. Comme la tendance est surtout au « vert », rien de plus agréable que de s’y mettre. À la fois durable et soutenable, votre clôture et portail seront toujours dans une tendance qui reflète bien-être et empathie pour la nature. Certes, la clôture végétale dispose d’un niveau de sécurité assez bas, mais avec quelques travaux apportés, elle peut être sécurisante.
  • Une clôture et portail à couleur neutre pour des propriétaires discrets. La couleur tendance pour cette année 2021 est la grise en ce qui concerne la clôture et le portail. Toutefois, il faut la marier avec une couleur plus claire ou plus sombre comme le marron, ayant pour effet naturel de la brique ou du bois.

Comment entretenir les clôtures et les portails ?

Pour vous aider à avoir des idées d’entretien, voilà quelques conseils que nous tenons à vous prodiguer pour chaque type de portail et clôture que vous voulez opter.

L’entretien de la clôture

Elle est plus facile à entretenir dans la mesure où vous avez choisi une clôture en dur. Il faut tout simplement faire quelques bricolages et elle est plus durable.

Tandis que si c’est une clôture végétale, il faut veiller à ce que les plantes ne soient pas trop sèches ou encombrantes. De même que pour le grillage, une peinture antirouille est adaptée pour avoir de meilleurs grillages qui durent.

L’entretien du portail

Tout comme la clôture, les portails faits en acier doivent être peints avec de l’antirouille pour résister aux intempéries et à l’oxydation du métal.

Si le portail est en bois, il vaut mieux choisir des bois déjà traités qui peuvent durer des années, sinon il faut le traiter soi-même avec des produits spécifiques. Il faut penser aussi à le vernir toutes les années ou pour un intervalle maximum de 5 ans.

Le portail en PVC ne dispose pas de strict entretien sauf pour une vérification semestrielle pour éviter d’avoir un portail qui coince.  Pour plus de brillance, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc de temps en temps.