Accueil Jardin Comment empêcher l’herbe de pousser dans le gravier : astuces et méthodes naturelles

Comment empêcher l’herbe de pousser dans le gravier : astuces et méthodes naturelles

par Redaca
comment empecher l'herbe de pousser dans le gravier

L’aménagement d’un trottoir, d’une allée ou d’une voie d’accès en gravier autour de votre maison présente de nombreuses qualités attrayantes. Tout cela semble très bien, sauf une chose : les mauvaises herbes. Parce qu’il y a plus de flexibilité et de mouvement avec un chemin de gravier, il peut potentiellement voir une croissance indésirable, car les graines de mauvaises herbes germent du sol à la surface du gravier. En outre, l’herbe peut également pousser dans les zones gravillonnées. Alors comment empêcher l’herbe de pousser dans le gravier ? Voyons quelques conseils pour lutter contre les mauvaises herbes.

Précautions à prendre avant de poser le gravier

Veillez à bien examiner le sol à la recherche de mauvaises herbes et de tout autre signe de vie végétale. Si vous avez déjà du gravier dans l’allée, enlevez-le temporairement à l’aide d’une pelle.

Retournez le sol, vérifiez s’il y a des mauvaises herbes et arrachez-les. Il est beaucoup plus facile d’enlever les mauvaises herbes de cette façon que de bloquer le gravier pour les arracher entièrement.

Ratissez la zone et appliquez un paillis de protection, puis posez le gravier sur la couche supérieure.

Astuces pour empêcher les herbes de pousser

Désherber le gravier à la main

Si vous avez affaire à une quantité relativement faible de gravier, il peut être préférable de le désherber à la main. Il suffit d’attraper les mauvaises herbes le plus bas possible et de tirer doucement, en veillant à arracher les racines avec les mauvaises herbes. Vous éviterez ainsi qu’elles ne repoussent. Cette solution est celle qui demande le plus d’efforts, mais c’est aussi la plus respectueuse de l’environnement et elle vous évitera d’avoir à utiliser une solution à base de produits chimiques.

comment empecher l'herbe de pousser dans le gravier

Utiliser une toile de jardin pour éloigner les mauvaises herbes

Certaines personnes vont plus loin et utilisent une toile de jardin ou d’aménagement paysager à la place ou en complément du paillis. Cette étape ajoute en effet du temps et des efforts au travail, mais elle donne aussi de très bons résultats en ce qui concerne l’éloignement des mauvaises herbes. Il faut également veiller à ce que le matériau soit maintenu dans le sol afin qu’il ne s’envole pas. Il suffit ensuite de poser le gravier sur ce niveau.

Saupoudrer du sel gemme

Le sel gemme est un excellent désherbant naturel pour les allées en gravier. Il est préférable de saupoudrer le sel gemme sur le sol autour des mauvaises herbes que vous pouvez repérer. Le sel agit comme un dessiccateur en éliminant l’humidité des plantes et du sol. Par conséquent, plus l’épandage de sel est généreux, plus l’effet sur le sol sous le gravier est important. Les plantes se dessèchent et meurent, et le sol risque de ne plus pouvoir accueillir de plantes pendant plusieurs années.

Si le sel peut effectivement tuer les mauvaises herbes, il peut également tuer tout ce qui se trouve sur son passage, y compris l’herbe et les jardins. Il est donc déconseillé d’utiliser cette méthode sur une surface où l’eau salée risque de rouler jusqu’aux zones que vous souhaitez voir prospérer.

Utiliser du vinaigre et du savon à vaisselle

Le désherbant naturel peut être préparé à la maison à l’aide d’une liste de produits domestiques facilement disponibles. Vous aurez besoin de vinaigre ménager, de savon à vaisselle non dégraissant et d’un pulvérisateur de jardin. Le vinaigre peut être utilisé comme désherbant naturel car il contient de l’acide acétique, qui tue les cellules des graminées.

Le savon à vaisselle est ajouté parce qu’il aide le vinaigre à adhérer à l’herbe. Il lui donne aussi plus de temps pour agir sur l’herbe. Le pulvérisateur de jardin est utilisé pour pulvériser généreusement le mélange sur le gravier abritant l’herbe.

Pour obtenir le mélange, versez le vinaigre dans le flacon pulvérisateur, ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle et mélangez correctement. Vaporisez une quantité généreuse du mélange sur les brins d’herbe et laissez-le sécher. Pour garantir l’efficacité du produit, vaporisez-le par une journée ensoleillée et sans vent. Vous éviterez ainsi que le mélange ne soit emporté par la pluie ou le vent. Répétez l’opération le lendemain, jusqu’à ce que les mauvaises herbes aient disparu.

Nous espérons que cet article a permis de démystifier la façon d’empêcher l’herbe de pousser dans le gravier. Dès qu’un brin d’herbe, aussi minuscule soit-il, apparaît dans votre allée, votre sentier ou votre terrasse, n’hésitez pas à appliquer l’un ou l’autre de ces conseils pratiques et vous obtiendrez un chemin gravillonné rustique et esthétique !

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires