alimenter un portail électrique

Faire le choix d’un portail électrique, c’est penser à sa sécurité propre et à celle de ses proches. L’automatisation de ce dispositif améliore aussi votre confort quotidien, en ce sens que l’ouverture et la fermeture ne se feront plus désormais de façon manuelle. Exit les aller-retours sous la pluie et dans le froid !

Pour que ceci fonctionne convenablement, vous devrez mettre en place un système correct d’alimentation de portail électrique. Du raccordement de votre équipement au réseau électrique en passant par l’installation de panneaux solaires, retrouvez ici les informations nécessaires pour alimenter un portail électrique !

Raccorder le portail au réseau électrique

Pour réussir le raccordement de votre portail au réseau électrique, il vous faudra prendre un certain nombre de dispositions. Parmi celles-ci, l’utilisation de gaines électriques s’avère très importante. Les gaines électriques permettent de faire passer les câbles qui alimenteront l’automatisme de votre portail électrique.

Cependant, il existe plusieurs types de gaines électriques. Pour les petits travaux comme l’alimentation électrique du portail, vous aurez besoin des gaines électriques extérieur enterrées ICTA. Les gaines ICTA sont utilisées pour leur résistance aux chocs et à la chaleur. Pour bien les installer, voici la procédure à suivre :

  • posez les gaines au fond de la tranchée tout en vous assurant qu’il n’y a pas de pierres ou d’autres objets pouvant les endommager ;
  • réalisez un premier rebouchage partiel de la tranchée en utilisant de la terre fine ou du sable ;
  • assurez-vous que la gaine soit bien droite afin qu’un passage facile des réseaux électriques soit assuré.

Maintenant, placez un filet avertisseur à 10 centimètres minimum au-dessus de la gaine. Ce filet est obligatoire, surtout pour les gaines de couleurs grises. Rebouchez enfin la tranchée et assurez-vous que le filet de protection est intact. Précisons aussi que vous devez obligatoirement veiller à ce que les gaines reposent sur du sable ou de petits graviers fins.

Installer des panneaux solaires

Plusieurs systèmes s’offrent à vous pour l’alimentation de votre portail électrique. Ainsi, lorsque vous n’envisagez pas tirer de câbles depuis votre maison jusqu’à votre portail, l’installation de panneaux solaires est une des solutions palliatives.

Vous pouvez donc opter pour l’achat d’un kit motorisation alimenté par l’énergie solaire. Ces kits ont la particularité d’être à la fois économiques et écologiques. De plus, ils vous dispensent de la réalisation de tranchées pour le raccordement de câbles électriques. Ceci vous offre sans doute un gain de temps non-négligeable et vous rend autonome.

Les kits de motorisation sont généralement dotés d’un panneau solaire 12/24 Volts que vous poserez sur l’un des deux piliers de votre portail. En plus du panneau, s’ajoutent deux batteries rechargeables et un régulateur de tension. Ce sont des kits qui assurent un meilleur fonctionnement du système d’alimentation électrique de votre portail.

En captant les rayons du soleil, l’énergie solaire est emmagasinée par le panneau qui à son tour, la redistribue aux batteries. Ce sont ces dernières qui alimenteront la motorisation électrique de votre portail.

Cependant, pour un système efficace et optimal, vous devez impérativement placer votre panneau solaire à un endroit bien exposé au soleil. Vous devrez également vous assurer qu’aucun objet ou aucune partie de votre maison n’empêche le panneau de recevoir les rayons du soleil.