aménager votre jardin

Les palettes servent principalement à transporter des marchandises, mais cette utilisation autrefois exclusive est révolue. Comme il est plutôt facile de s’en procurer, on s’en sert pour tout et n’importe quoi. Ils sont faciles à customiser et à travailler. Voici quelques idées pour aménager votre jardin avec des palettes de récupération.

Fabriquer des mobiliers de jardin

Vous disposez de multiples possibilités en termes de mobilier en palettes. Par exemple, vous pourriez créer un salon de jardin à placer sur votre terrasse. Pour cela, vous pouvez fabriquer une table basse, des fauteuils ou des chaises longues en superposant deux palettes. Vous pouvez voir ce site pour avoir d’autres idées. Vous trouverez également sur internet des tutos pour vous monter comment vous y prendre.

Faire une clôture de jardin

Utiliser le bois pour fabriquer une clôture apporter une touche un peu rustique et naturelle à votre jardin. C’est d’ailleurs une matière qui convient mieux que le métal qu’on voit souvent dans certains jardins. De plus, vous allez pouvoir le personnaliser suivant votre goût.

Toutefois, pour une clôture durable, il faut veiller à sceller dans le sol des poteaux qui vont apporter une bonne tenue à votre clôture. Vous pouvez utiliser des piquets en bois que vous allez sceller sur 50 cm de profondeur dans le sol. Ensuite, vous pourrez y fixer les palettes en fonction de la longueur et de la hauteur que vous désirez donner à votre clôture.

terrasse de jardin

Fabriquer une terrasse de jardin

Il existe deux méthodes pour concevoir une terrasse à l’aide de palettes. Vous pourrez choisir une en fonction de votre niveau en bricolage et du temps que vous avez à consacrer à votre création. Pour les débutants, on recommande la première méthode qui est d’ailleurs la plus simple.

Il s’agit d’utiliser les palettes dans leur configuration initiale, sans les démonter. Placez-les ensuite côte à côte sur un support assez stable et un peu haut. Si les espaces entre les planches des palettes vous dérangent, alors faites simplement poser sur le dessus des lames que vous allez visser ou clouer. Pensez tout de même à laisser de petits espaces entre les planches pour faire évacuer l’eau en cas de pluie.

Fabriquer un mur végétal

Si comme beaucoup, vous vous demandez que faire avec des palettes de recuperation pour le jardin alors, pensez au mur végétal. Cependant, utilisez de préférence une palette n’ayant subi aucun traitement chimique. Vous pourrez ensuite installer votre mur végétal sur votre balcon ou votre terrasse en remplacement à la traditionnelle jardinière. Il servira tout aussi bien dans un jardin aux dimensions réduites.