JardinPlantes

Yucca pied d’éléphant : tout savoir sur cette plante d’intérieur originale

Ce ne sont pas toutes les espèces de plantes qui sont conçues pour l’intérieur. C’est important pour la durée de vie et l’utilisation de la plante. Le yucca pied d’éléphant est une des plantes d’intérieur originales qui subliment votre pièce. Avant de l’acheter, voici quelques informations importantes à savoir pour vous aider à savoir s’il vous convient ou pas. 

Ses caractéristiques 

Le Yucca est une plante d’intérieur originaire de l’Amérique centrale et du Sud, appartenant à la famille des Agavacées. Il s’adapte alors à une maison et un appartement. Il est de couleur blanc crème et mesure 1,5 à 2,5 m en intérieur. Plante moderne, elle se compose d’un tronc brun foncé et des feuilles lancéolées pointues. Ces derniers présentent des pointes piquantes et peuvent s’élargir jusqu’à 1m.  Son tronc prend la forme d’une patte d’éléphant.  

Son côté esthétique et sa résistance constituent ses atouts. Il est aussi facile à cultiver. Voilà pourquoi, il est une des plantes les plus convoitisées et les plus vendues sur le marché. 

Il faut reconnaître que ses racines se développent à la base du stipe. Si vous envisagez d’acheter du yucca, renseignez-vous qu’il est enraciné pour assurer sa stabilité. 

Concernant ses propriétés, il s’agit d’une plante dépolluante qui agit sur l’ammoniac, le monoxyde de carbone et le benzène. Gardez ainsi en tête que le yucca est une plante toxique pour les animaux domestiques. 

Comment cultiver le yucca pied d’éléphant ?

La culture de Yucca est difficile. Seulement, il y a quelques démarches à suivre. Il fait partie des rares plantes qui apprécient l’exposition directe au rayon du soleil, surtout pendant l’été. Aussi, il a besoin d’une température comprise entre 10 à 27° C pour sa croissance. 

Pour le planter, mélangez 1/3 de sable et 2/3 de terreau. Cela dit, il s’adapte parfaitement à un terrain sableux et drainé et apprécie le sol rocheux, graveleux et stérile. Tant qu’il y a de l’alcalinité et de l’acidité, le Yucca peut pousser sur tout type de sol, sauf sur un sol caractérisé par une forte concentration de saline-alcaline.   

Il est essentiel de noter que le Yucca peut être planté en intérieur comme en extérieur. Pour le planter à l’intérieur, prenez un pot avec du terreau et mettez-y un lit de gravier, de billes d’argile ou de petits cailloux. C’est un système de drainage efficace pour que les racines ne se trompent pas dans l’eau. Pensez ensuite à faire du rempotage tous les 2 ou 3 ans.

Pour faire pousser le Yucca à l’extérieur, la plantation doit être faite en plein été puisqu’il n’aime pas le froid. 

Yucca pied d'éléphant

Où placer le yucca ? 

Puisque le yucca apprécie la chaleur et la lumière, choisissez bien un endroit favorable. Une température comprise entre 18 et 22°C est idéale. Son emplacement dans votre maison doit être à côté d’une fenêtre en plein soleil, mais loin des rayons directs de soleil. En effet, ses feuilles pourraient devenir sèches. Si votre fenêtre est orientée à l’ouest, c’est la bonne. 

Comment l’entretenir ? 

Le Yucca est une plante d’intérieur facile à entretenir. D’abord, les conditions humides de son environnement naturel doivent être remplies. Sur ce, assurez-vous de brumiser régulièrement ses feuilles. Utilisez également de l’engrais spécial « plante verte » pour rendre le feuillage encore plus magnifique.

En été et au printemps, l’arrosage n’est pas vraiment nécessaire. Mais en cas de forte chaleur, vous pouvez l’arroser tous les 3 jours. Il faut éviter que ses racines se baignent trop longtemps dans l’eau pour le protéger. Les engrais doivent être ajoutées tous les 15 jours tout en sauvegardant l’humidification du terreau.   

En automne et en hiver, pensez à limiter l’arrosage. Un arrosage par mois fera amplement l’affaire. Sachez également que tout apport d’engrais doit être cessé dès le début du mois d’octobre jusqu’au mois de mars ou avril. 

Au moment de sa croissance, pensez à ôter les branches mortes et les feuilles malades. Après la floraison, n’oubliez pas de couper les pédicelles flétris pour préserver les nutriments et taillez les branches latérales. 

Les maladies rencontrées par le Yucca 

Comme les humains, le Yucca peut aussi attraper des maladies ou des attaques d’insectes. Si tel est le cas, il est nécessaire d’agir plus rapidement. 

Voici les maladies les plus fréquentes :

Déformation des feuilles du yucca 

Ce problème est dû à un manque de lumière ou d’un excès d’eau. Pour y remédier, installez votre plante dans un endroit lumineux et réduisez la fréquence d’arrosage. 

Jaunissement des feuilles du yucca

Il faut savoir identifier si les feuilles jaunes qui apparaissent sont des maladies de votre plante. Il est bon de savoir que si les feuilles jaunes ne se présentent que sur une seule partie, on peut dire que c’est l’évolution naturelle de votre plante. Pour le cas contraire, il s’agit d’une maladie. Si tel est le cas, gérez l’arrosage et ajoutez de l’engrais liquide tous les 15 jours. 

Le manque ou l’excès d’eau, le manque de lumière sont à l’origine des feuilles jaunes. 

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page