Jardin

Ce qu’il faut savoir sur les différents types de mésanges

En fonction de l’endroit où vous vivez, la présence de mésange est très fréquente dans les jardins. Ce petit oiseau actif insectivore permet également de rendre votre extérieur plus beau grâce à leur magnifique plumage et leur doux chant. Comme il en existe différentes espèces, découvrez quels sont les différents types de mésanges.

La mésange boréale

La mésange boréale dispose d’une couleur neutre. En effet, elle a un plumage noir et blanc avec des tons gris. Son dos balance vers un teint gris, son ventre et ses joues ont un coloris blanc et le haut de sa tête est noir. Malgré ses couleurs uniquement ternes, la mésange boréale est souvent confondue avec la mésange nonnette et charbonnière. Il est à savoir que ce type de mésange apprécie les environnements naturels boisés, comme les marais et les forêts. Découvrez aussi comment faire pour sécher une rose.

La mésange bleue

La plus connue des espèces de mésanges est la mésange bleue. Elle se démarque grâce au plumage :

  • Bleu de son dos, sa calotte et ses ailes
  • Jaune de sa queue et son ventre

Sa taille de 10 à 12 cm fait d’elle une des plus petites mésanges. Elle dispose aussi d’une sorte de bandeau noir sur un plumage blanc au niveau des yeux. Ses sifflements légers, diversifiés et plutôt aigus, permettent de reconnaître son chant dans la nature. La mésange bleue apprécie particulièrement un milieu feuillu et les mangeoires à oiseaux. Pour l’attirer, vous pouvez donc en installer un dans votre jardin.

La mésange charbonnière

La mésange charbonnière a un plumage jaune-vert, traversée d’une cravate noire sur le ventre. Sa calotte est de couleur noire et ses joues sont blanches. Quant à son dos, il est de couleur jaune, vert et bleu.

En France, la mésange charbonnière est la plus fréquente. Elle apprécie les jardins mixtes et peut également s’adapter à la ville. Afin de l’attirer dans le jardin, il suffit d’installer une mangeoire à oiseaux. Côté environnement naturel, la mésange charbonnière privilégie notamment les forêts mixtes ou feuillus.

diffférents types de mésanges

La mésange nonnette

La mésange nonnette et boréale se ressemblent énormément, puisque leur plumage est pratiquement identique. Cela signifie qu’elle a un plumage gris sur le dos, d’un contour des joues blanc et d’un haut de tête brune.

Toutefois, la mésange nonnette possède une tête plus grosse et une plus grande bavette. Elle se différencie également de la mésange boréale grâce à la présence de marron clair sur son plumage. En revanche, leurs chants sont différents. Dans la nature, la mésange nonnette apprécie particulièrement les forêts de feuillus.

La mésange noire

La mésange noire se distingue difficilement de la mésange charbonnière. Ceci dit, elle est plus petite avec une taille d’environ 11 cm et un poids de 10 g. Toutefois, la mésange noire ne possède pas de rayure brune sur la poitrine, mais a une tache blanche à l’arrière de la tête. Sa gorge et sa tête sont noires et une couleur gris-bleu avec des taches blanches traverse ses ailes.

Le ton gris-marron clair domine plutôt son corps, ce qui fait qu’elle n’est pas entièrement noire. Elle apprécie principalement les forêts de conifères.

La mésange à longue queue

Ce type de mésange possède un plumage marron et blanc et s’identifie facilement grâce à sa longue queue. En effet, cette dernière mesure environ 9 cm et son corps fait environ 14 cm.

Aussi connue sous le nom d’Orite à longue queue, elle a également des aires rondes et un corps rondelet. Son ventre a une couleur blanc-rosé et sa tête est grise et blanche avec une bande noire s’étalant du front à la nuque. De petits arcs orangés sont visibles au niveau de ses paupières. Elle apprécie les jardins boisés et est notamment dans les forêts mixtes ou de feuillus.

La mésange huppée

Une crête noire et blanche plutôt haute sur sa tête appelée « huppe » permet d’identifier facilement la mésange huppée. Son corps est de couleur brune et sa gorge a une sorte de collier blanc et noir. Ses joues virent plus vers la couleur blanche, dont les côtés sont marqués par une virgule noire.

La mésange huppée est souvent visible dans les régions montagneuses ou près de la mer. Côté nature, elle apprécie les forêts de conifères.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page