Extension pour cultiver des plantes

De nombreuses plantes peuvent s’épanouir dans une extension de maison. Mais c’est surtout un endroit parfait pour les variétés qui ne pourraient pas survivre en extérieur. Et au-delà de l’aspect esthétique et décoratif, ces végétaux vont humidifier naturellement l’air ambiant et le gorger d’oxygène. Envie d’apporter un bout de nature dans votre intérieur par le biais d’une extension ? Découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous pour y cultiver des plantes d’intérieur.

Les contraintes de la mise en place d’une extension de maison

Créer une extension maison n’est pas une mince affaire. Vous devez tenir compte de deux contraintes non négligeables :

  • La faisabilité de l’agrandissement ;
  • Les contraintes administratives.

En ce qui concerne la faisabilité, vous devez vérifier qu’il est bien possible d’étendre la construction et d’y ajouter un espace supplémentaire. Cela va tenir compte de différents paramètres techniques. Il faut aussi bien considérer l’espace disponible que la structure en place. Rien ne doit être laissé au hasard.

Au niveau des formalités administratives, il est possible que des autorisations soient requises. Tout dépend des travaux à entreprendre.

Et bien évidemment, l’usage que vous réservez à l’extension compte. Si vous comptez y cultiver un petit jardin, cela aura un impact sur l’étendue des travaux. Il faudra notamment assurer une certaine luminosité pour que les plantes puissent s’épanouir dans les meilleures conditions.

extension de véranda
©Vie & Véranda

Un espace de vie agréable

La véranda constitue une solution idéale pour étendre votre maison et y cultiver des plantes d’intérieur. Vous obtiendrez ainsi un espace de vie particulièrement agréable où vous pourrez apprécier des moments inoubliables avec vos proches.

Cette extension est un lieu parfait où les plantes sont protégées des fluctuations climatiques comme le vent, la pluie ou encore le gel. De nombreux végétaux pourront s’y développer toute l’année, sans subir les températures extrêmes de l’été et de l’hiver. À tout cela s’ajoute le fait que la véranda laisse filtrer la lumière de manière optimale.

Au niveau des matériaux, vous avez l’embarras du choix. Aujourd’hui, l’aluminium ainsi que l’association du bois et de l’aluminium sont très appréciés. Aussi bien pour leur aspect, mais également pour leur robustesse et leurs spécificités fonctionnelles.

Comment créer une extension de maison pour y cultiver des plantes d’intérieur ?

Si vous envisagez de cultiver des plantes d’intérieur dans votre extension, il vous faut une solution adaptée. Des connaissances spécifiques sont indispensables pour mener à bien ce type de projet. Une fois que vous avez bien peaufiné vos idées, il est préférable de vous tourner vers des professionnels pour les matérialiser.

Pour éviter toute mauvaise surprise, mettez par écrit tous vos souhaits et exigences et soumettez-les à des spécialistes. Un professionnel en extension maison est votre interlocuteur pour choisir la bonne structure. À noter d’ailleurs qu’il est tout à fait possible de bénéficier d’extensions et vérandas sur mesure.

Pour le choix des variétés de plantes et des conseils pour en prendre soin, un jardinier aguerri est le mieux placer pour vous guider. Ne laissez donc rien au hasard pour obtenir une extension maison digne de vos attentes.