Home Plantes Comment prendre soin de votre plante d’intérieur tombante et la faire revivre ?

Comment prendre soin de votre plante d’intérieur tombante et la faire revivre ?

par Redaca

D’habitude, dans certaines habitations, qu’elles soient simples ou modernes, on aperçoit différentes variétés de plante. Mais on trouve rarement de plante tombante. Or, elle ajoute une touche de gaieté et d’esthétisme à une pièce sans nuire à l’ambiance intérieure. Faute d’entretien, il se peut qu’elle se fane et ses feuilles deviennent jaunes et s’affaissent. Si tel est le cas, il est possible de la faire revivre. Quoi qu’il en soit, votre plante d’intérieur tombante a besoin d’un entretien minutieux pour la rendre encore belle. Découvrez les astuces dans cet article.    

Vérifier l’arrosage  

L’entretien d’une plante d’intérieur tombante commence par l’arrosage. L’eau a pour rôle de transporter les nutriments du sol vers la racine jusqu’aux cellules des plantes. Les végétaux ont tendance à perdre une grande quantité d’eau lors des échanges gazeux ou la photosynthèse. Ainsi, l’eau perdue doit être récupérer pour ne pas dessécher la plante. 

Plante tombante ou non, les végétaux ont généralement besoin d’eau quand la température commence à monter. Pour vérifier ses besoins en d’eau, touchez tout simplement le sol. S’il est sec, arrosez directement la plante sur quelques centimètres. L’arrosage doit être lent et uniforme jusqu’à ce que l’eau atteigne les trous de drainage du pot. 

Concernant la fréquence d’arrosage, un arrosage hebdomadaire est suffisant en hiver. Par contre, un arrosage deux fois par semaine est recommandé en été. 

Contrôler la luminosité 

La lumière joue un rôle crucial dans la vie des plantes. Pour prendre soin de votre plante d’intérieur tombante, prenez le temps d’observer la luminosité dans votre pièce et déposez-la selon ses besoins. Certaines espèces apprécient la lumière directe du soleil, tandis que d’autres se plaisent davantage à l’ombre. Installez votre plante près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’Est pour bénéficier d’une belle lumière indirecte. Il faut toutefois éviter les rayons directs du soleil qui pourraient endommager les feuilles. Si votre maison manque de lumière naturelle, vous pouvez également utiliser des lampes de croissance LED pour offrir à votre plante l’éclairage dont elle a besoin. 

Vous aimerez aussi :  Comment faire pousser un avocat ?

Fertiliser la plante d’intérieur tombante 

La fertilisation consiste à conférer une bonne dose de nutriments aux plantes pour qu’elles puissent s’épanouir. Qui dit fertilisation de plante, dit ajout de terreau. En ce qui concerne les plantes suspendues, elles ont besoin d’être fertilisé avec de l’engrais liquide au moins une fois par semaine pendant le mois de mars jusqu’en octobre. 

Si vous optez pour un engrais à libération prolongée, vous n’avez plus besoin de faire un apport régulier. Deux apports pour chaque saison feront l’affaire. Il faut tout de même faire attention au surdosage d’engrais, car cela pourrait brûler les racines, voire tuer la plante. Pour éviter ce problème, n’ajoutez pas du terreau après l’arrosage

Plante d'intérieur tombante

Dépoussiérer le feuillage

Il faut d’abord noter que les plantes tombantes apprécient un dépoussiérage régulier de leur feuillage. Il s’agit, d’ailleurs, de l’entretien de base des feuilles. Cette étape n’élimine pas uniquement les poussières, mais améliore également l’esthétisme de la plante. Pour ce faire, utilisez un fertilisant foliaire comme les algues diluées dans un liquide. Il ne reste plus qu’à vaporiser les feuilles avec ce liquide. 

Vérifier le drainage 

Une bonne évacuation de l’eau est à prendre en compte pour éviter la pourriture des racines de votre plante tombante et favoriser sa croissance. Vérifiez que le pot possède des trous pour permettre à l’eau en excès de s’écouler. Si ce n’est pas le cas, envisagez de la replanter dans un autre pot et offrez-lui une meilleure évacuation. N’oubliez pas d’ajouter une couche de graviers ou de morceaux de poterie cassée au fond du pot pour éviter que les racines ne restent dans l’eau stagnante.  

Enlever les feuilles mortes 

Lorsque les feuilles de votre plante deviennent jaunes, cela peut indiquer qu’elle n’est pas en bonne santé. Pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles saines, prenez l’habitude de les enlever régulièrement. Prenez un ciseau de jardin propre et désinfecté, puis coupez avec précaution les feuilles fanées à la base. Pendant que vous les enlevez, vérifiez les feuilles puisqu’elles pourraient présenter des signes de parasites, voire des maladies. Si tel est le cas, agissez rapidement pour revivre la plante. 

Vous aimerez aussi :  Plante d'intérieur haute : les variétés les plus adaptées pour créer de la hauteur

Tailler la plante d’intérieur tombante 

Lorsque vous coupez les feuilles, visez juste au-dessus d’une petite branche ou d’un bourgeon dormant. Si votre plante possède plusieurs tiges, cherchez un renflement pour savoir où couper. Certains préfèrent une coupe en biais de 45 degrés, mais une coupe droite fonctionnera également. Il faut tout simplement être précis au niveau de la coupe et bien choisir la méthode qui vous convient le mieux.   

Accorder de l’attention à la plante 

La respiration humaine libère du dioxyde de carbone qui favorise la croissance des plantes y compris les plantes tombantes. Pour augmenter l’humidité ambiante autour de la plante, humidifiez ses feuilles, surtout pendant les mois d’hiver lorsque le chauffage assèche l’air. Pensez également à faire tourner le pot de temps en temps pour que la plante pousse de manière uniforme. 

Quelles techniques pour rempoter une plante d’intérieur tombante ? 

La première étape du rempotage est le choix du pot. Celui-ci doit être plus grand que le premier. Il est préférable d’ajouter des graviers ou des billes d’argile au fond du pot. Cette étape est facultative. Par-dessus les graviers, ajoutez du terreau adapté. Avant de replanter, retirez les racines mortes ou abîmées en utilisant un sécateur affûté. Installez ensuite la motte de la plante au milieu du pot et remplissez les espaces vides avec du terreau. Tassez enfin le terreau et arrosez la plante après la semaine suivante. 

Articles similiaires

lucky neko

aztec slot

depo 25 bonus 25

https://kroya-kroya.cilacapkab.go.id/wp-includes/fonts/nexus-slot/

https://babakan-kawunganten.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-slot/

https://citepus-jeruklegi.cilacapkab.go.id/wp-includes/depo20-bonus20/

zeus slot

gacor x500

slot 5000

slot garansi kekalahan 100

joker123

idn slot

idn slot

idn slot

nexus slot

nexus slot

zeus slot

slot qris

slot rusia

slot vietnam

judi slot triofus

garansi kekalahan 100

depo 25 bonus 25

nexus slot

nexus slot

zeus slot

garansi kekalahan 100

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://casadepianos.com.br/