Accueil Plantes Quelles plantes contre les moustiques ?

Quelles plantes contre les moustiques ?

par Redaca
plantes contre les moustiques

Lorsqu’il s’agit de l’inĂ©vitable bataille entre vous et les insectes, il est essentiel de les tenir Ă  l’Ă©cart de votre proximitĂ©. Il existe des pesticides et des pièges Ă  moustiques, mais aussi des plantes qui Ă©liminent le besoin de tant de produits chimiques sur le patio.

La plupart des plantes qui repoussent les insectes le font grâce à leurs parfums naturels, qui tiennent les moustiques à distance tout en ajoutant de belles odeurs à votre paysage. Si vous ne voulez pas utiliser de sprays chimiques contre les insectes sur vous-même ou sur votre jardin, vous pouvez cultiver certaines de ces plantes dans votre potager pour aider à repousser les moustiques de manière organique.

Les plantes : peuvent-elles réellement repousser les moustiques ?

Les moustiques repèrent les humains et les autres animaux à piquer en partie en détectant leur chaleur corporelle et leurs mouvements, mais surtout en « sentant » le dioxyde de carbone libéré par nos pores. Alors que les produits anti-moustiques classiques, certaines plantes ont des parfums suffisamment puissants pour masquer votre odeur et/ou tromper les moustiques.

Ces plantes ne rĂ©pandent pas simplement leur odeur dans tout le jardin ! Pour obtenir un effet rĂ©pulsif sur les moustiques, prenez quelques feuilles, brisez-les un peu et massez-les sur vos bras et vos jambes. Cette mĂ©thode est un peu Ă  proscrire pour les personnes sensibles ou souffrant d’allergies cutanĂ©es.

Et pour certains qui sont très sensibles aux piqûres, cela peut ne pas être assez efficace pour faire la différence.

repousser les moustiques

Quelle plante pour Ă©loigner les moustiques ?

Nous avons rassemblé les plantes que les jardiniers locaux utilisent pour éloigner les moustiques de vos jardins, ainsi que de vos barbecues et patios :

  • La citronnelle : c’est une herbe longue qui pousse dans les rĂ©gions tropicales d’Asie. Elle ressemble Ă  la citronnelle et possède des qualitĂ©s rĂ©pulsives comparables pour les moustiques ;
  • La menthe : l’huile essentielle de menthe entre dans la composition de plusieurs rĂ©pulsifs. Une autre astuce consiste Ă  prĂ©parer un flacon pulvĂ©risateur avec 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrĂ©e, de thym et de romarin combinĂ©es Ă  de l’eau ;
  • La cataire : elle est rĂ©putĂ©e pour donner Ă  vos compagnons fĂ©lins un effet relaxant, et elle a Ă©galement un effet calmant sur les insectes ;
  • La sauge : cette plante est connue pour sa capacitĂ© Ă  repousser les fourmis, les mouches et les moustiques ;
  • Le romarin : les moustiques sont tenus Ă  distance par l’odeur particulièrement forte de cette herbe piquante. Selon une Ă©tude, c’est le romarin qui, comparĂ© Ă  11 autres huiles essentielles, prĂ©sente les propriĂ©tĂ©s anti-moustiques les plus durables.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires