Est-ce bénéfique pour le jardin d’ajouter des cendres de pellets (granulés de bois) ?
Le bois représente 35% des énergies renouvelables utilisées en France aujourd’hui, selon les sources. Que ce soit sous forme de bûches ou de granulés, le bois demeure l’un des combustibles les plus écologiques et économiques.
Saviez-vous que le stock annuel disponible était de près de 6 millions de tonnes, matière première pour la fabrication des granulés de bois ? Il est donc intéressant d’utiliser les cendres de cette combustion à bon escient dans nos jardins.
Richesse minérale des cendres de bois
Lorsque le bois brûle, il produit des cendres. Les cendres proviennent de la combustion du bois brut, sans liant ni additifs potentiels. Elles sont naturellement riches en minéraux tels que le magnésium, le calcium et le potassium. Ces éléments sont indispensables au bon développement des plantes, améliorent le pH des sols acides et sont particulièrement bénéfiques pour les végétaux suivants :
- Les arbres fruitiers
- Les arbustes d’ornement comme les lauriers roses ou les buis
- Les rosiers
- Le potager
Pour les utiliser, il suffit de répandre les cendres de bois brut à la base des plantes et de laisser l’eau de pluie les faire pénétrer dans le sol.
Votre partage est notre force ! Encouragez-nous en diffusant nos articles gratuits.
Pellet ashes : une alternative écologique
Les cendres de granulés proviennent de la combustion de matériaux qui étaient à l’origine des déchets de bois comme les sciures ou les copeaux. En termes de minéraux, elles sont aussi riches que les cendres de bois brut. Elles apporteront donc les mêmes bénéfices aux plantes mais avec un apport supplémentaire en matière organique. Les cendres de granulés sont particulièrement recommandées pour les jardins potagers :
- Les légumes racines
- Les légumes fruit
- Les légumes à fleurs
Pour une efficacité maximale, il est recommandé de répandre les cendres de granulés entre chaque rangée de légumes immédiatement après la plantation.
Comparaison entre les cendres de bois brut et les cendres de granulés
Les cendres de bois brut offrent des avantages indéniables comme leur facilité d’obtention à partir d’une cheminée ou d’un poêle et pouvant être ajoutées directement au sol sans nécessiter de préparation spécifique. Cependant, il faut faire attention aux éventuels clous ou vis présents dans les palettes ou caisses utilisées pour allumer le feu. De plus, leur alcalinité excessive peut ne pas convenir à certains types de sol. Concernant les cendres de granulés, elles présentent également des avantages tels que une meilleure homogénéité et une qualité constante ainsi qu’un apport en matière organique bénéfique pour le sol. Toutefois, elles sont moins accessibles que les cendres de bois brut et peuvent nécessiter un mélange avec de l’eau avant utilisation.
Comment optimiser l’utilisation des cendres dans le jardin ?
En définitive, le type de cendres dont vous disposerez dépendra évidemment de votre poêle. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de mélanger les cendres à du compost ou du fumier afin de créer un mélange plus riche.
Afin de protéger vos plantations des nuisibles, vous pouvez les répandre à leur base.
Si vous souhaitez améliorer la fertilité de votre sol, retournez-le pour mieux répartir les éléments minéraux et organiques apportés par les cendres.
En conclusion, l’utilisation des cendres de bois et de granulés dans le jardin permet d’optimiser leur potentiel écologique et économique.
En prenant en compte les spécificités de chaque type de cendres et en adaptant leur utilisation à vos besoins, vous contribuerez au développement harmonieux de vos cultures tout en faisant un geste pour l’environnement.