Potager

Créer soi-même ses carrés potagers aromatiques

Solutions aux problèmes d’espace ou de qualité de terre pour les mains vertes, usage optimisé de l’eau et de la terre, une culture préservée des mauvaises herbes, une technique de jardinage entièrement naturelle… les avantages du carré potager ne sont plus à présenter. Mais comment en fabriquer avec ses propres moyens pour la culture de ses plantes aromatiques ?

Le matériel à avoir pour créer un carré potager aromatique

Dans un projet de création de carrés potagers dignes de ce nom, l’on doit d’ores et déjà penser aux dépenses en matériel et matériaux, même s’il s’agit d’un système de culture on ne peut plus économique.

Dans un premier temps, après avoir visualisé l’emplacement et la surface disponible, on commence par mettre la main sur les pièces de la structure : des planches et des pièces de bois ronds, servant à maintenir la terre. Dans l’idéal, il est d’usage de se rabattre sur du bois résistant à l’humidité (pin, douglas, châtaignier…). Il faut cependant éviter les bois traités, pour minimiser les risques de contamination à des substances chimiques.

On peut aussi être amené à se procurer un élément pour le fond : un feutre en géotextile ou une bâche à fixer avec un lot d’agrafes par exemple. S’agissant d’un élément pouvant être négligé lorsqu’il s’agit de créer des carrés potagers en extérieur, la mise en place du fond évite la fuite de terre. Il est cependant recommandé lors de la création de carrés potagers aromatiques sur la terrasse ou le balcon, lorsqu’une évacuation d’eau est incontournable. Le panel d’accessoires est complété par les pièces métalliques de fixation (cornières, L, équerres…).

Les paramètres à retenir dans la création des carrés potagers aromatiques

Un certain nombre de facteurs est déterminant dans la réussite ou l’échec d’une culture aromatique : une excellente luminosité, une bonne température, un bon drainage… Ce genre de plantes nécessite généralement un espace d’une certaine surface (idéalement un carré de plus de 1m20 de côté, à départager en plusieurs compartiments carrés). On aura aussi besoin d’une bonne exposition au soleil, d’une bonne aération ainsi que d’un environnement chaud. L’installation doit aussi comporter un système d’évacuation d’excès d’eau : quelques trous percés sous le fond en feutre, des matériaux drainants à disposer à même le fond…

Pour concevoir des carrés de potagers aromatiques, la qualité de la terre est importante, mais moins que celle d’une culture traditionnelle. Quoi qu’il en soit, il faut en même temps bien étudier la composition compost et terre, pour un maximum de rendement et de qualité. Il existe notamment des terreaux « spécial potager », pour faciliter la tâche aux amateurs de jardinage.

Quels types de carrés potagers aromatiques choisir ?

Plusieurs types de carrés potagers existent dans cette gamme de méthodes de culture. Chaque modèle peut avoir sa pertinence, tant vis-à-vis de l’espace disponible, des besoins en rendement, des envies esthétiques, du budget…

  • Le carré potager aromatique en palettes jetables est sans doute le plus accessible tant en termes de coût qu’en matière de facilité d’installation. On bénéficie aussi de matériaux non traités et légers.
  • Le carré potager en gabions est une alternative idéale lorsqu’on souhaite minimiser le travail. Son intérêt réside aussi dans sa qualité durable, tout en préservant les plantes.
  • Le carré potager surélevé est une solution technique pour les personnes qui veulent éviter de trop se pencher. Comme son nom l’indique, cette structure comporte des pieds qui lui permettent de gagner en hauteur. Le carré potager aromatique surélevé nécessite aussi un fond résistant et robuste sur planches épaisses.
  • Le carré potager à escalier ou à étage présente en plus de son aspect fonctionnel, permettant de recevoir un nombre élevé de plantes aromatiques, une fonction plus esthétique que les autres modèles de carrés.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page