Refresh

This website jardinpotager.com/comment-se-debarrasser-du-lierre/ is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Plantes

Comment se débarrasser efficacement du lierre ? Nos astuces et conseils 

Grâce Ă  son esthĂ©tisme et ses petites ventouses, le lierre dĂ©core parfois les surfaces qu’il escalade. Lorsqu’il est maintenu sur des arbres en bonne santĂ© ou sur des murs bien entretenus et rĂ©gulièrement taillĂ©s, il ne cause pas d’ennui. Pourtant, s’il n’est pas contrĂ´lĂ© ou s’il s’accroche aux structures fragiles, il peut devenir envahissant et destructeur. Dans une telle situation, il faut penser Ă  l’éradiquer. Cet article explique comment se dĂ©barrasser du lierre.  

Quelles sont les techniques pour se débarrasser du lierre ? 

Le lierre est une espèce de lianes arbustives appartenant à la famille des Araliaceae. Il s’agit d’une plante grimpante ou tapissante à feuillage persistant. 

Pour s’en débarrasser efficacement, voici quelques astuces pratiques : 

Arroser et couper le lierre

Arrosez-le, tout d’abord, au tuyau d’arrosage pour ramollir ses troncs, ses branches et ses racines, ainsi que pour simplifier les travaux à venir. Coupez-le ensuite en procédant par le plus près possible. Servez-vous d’un sécateur ou d’une petite scie à métaux, selon l’épaisseur des troncs.  

Retirer le lierre 

Pour retirer la plante, portez des gants pour protĂ©ger vos mains des insectes. Retirez le lierre de son support Ă  la main en commençant par les parties supĂ©rieures qui sont plus jeunes et plus faciles Ă  enlever. Évitez d’exercer une pression et de tirer trop fort pour protĂ©ger le support. Si une branche est particulièrement Ă©paisse, utilisez un sĂ©cateur pour en couper de courts tronçons. Ensuite, aidez-vous Ă©ventuellement d’un tournevis pour dĂ©licatement les dĂ©tacher du support en le faisant glisser entre le tronçon de lierre et le support. 

Si le lierre s’accroche sur un support très endommagé avec des morceaux d’enduits qui se détachent du mur, coupez d’abord le tronc à la base. N’enlevez le feuillage que lorsqu’il est complètement mort. 

Si vous traitez un mur extérieur, n’oubliez pas de brosser le pan de mur dégagé à l’aide d’une brosse métallique pour enlever les restes de lierre. 

comment se débarrasser du lierre

Retirer les racines restantes  

C’est le moment de retirer le maximum de racines. Pour ce faire, il vous suffit de creuser autour de la racine à l’aide d’une pelle, puis de la retirer doucement. Mais, il est évident que des résidus de racines restent et sont prêtes à repousser.  

Arrêter sa repousse 

Dès sa première repousse, taillez-le, gardez un œil sur sa croissance et coupez-le à partir de sa base. 

Il existe aussi une autre technique en procédant sur les racines. Cela consiste à les arroser avec de l’eau bouillante avec une petite quantité d’eau de javel s’il y en a. Répétez cette opération à quelques jours d’intervalle. 

Il y a également une solution très simple qui consiste à couvrir les racines avec de gros sel de mer, de préférence 10 kg. 

Éradiquer le lierre avec un désherbant 

Si les méthodes précédentes prennent beaucoup de temps, essayez le désherbant. En recourant à cette méthode, vous pouvez l’utiliser directement sur les jeunes feuilles lorsqu’elles repoussent. Il est aussi possible de passer directement le désherbant dans la racine à l’aide d’une seringue, tout comme avec les mauvaises herbes.  

Quelles méthodes naturelles pour s’en débarrasser ?

Vous pouvez également recourir aux astuces naturelles de grand-mère pour en finir définitivement avec cette plante. 

Le paillage de feuilles   

L’objectif de cette astuce est d’arrêter la croissance de lierre. Vous pouvez créer facilement votre propre paillis en utilisant des herbes mortes, des feuilles mortes ou encore des cartons. Pour ce faire, pensez à mettre les couches de paillis à proximité de l’endroit où pousse le lierre pour l’étouffer et bloquer sa repousse. 

Ces matériaux présentent l’avantage de se décomposer rapidement et de nourrir le sol. 

Le vinaigre blanc 

Il suffit de faire un mélange de 20 % de vinaigre blanc et de 80 % d’eau de robinet. Pour bien mélanger la solution, n’hésitez pas à agiter ou de secouer le récipient. Prenez ensuite un flacon pulvérisateur et versez la solution préparée dedans. 

Il est maintenant temps de pulvériser le lierre. Faites attention à ne pas toucher vos plantes d’ornementation. Laissez le mélange agir pendant quelques jours tout en vérifiant l’état du lierre. Après, vous pouvez vous débarrasser du lierre mort. Munissez-vous d’une paire de gants pour faire le travail. Cette opération est à répéter plusieurs fois si nécessaire.  

De l’eau et du sel  

Cette fois-ci, on utilise une solution salée pour déshydrater cette plante grimpante. Sa préparation est simple, prenez juste de l’eau et ajoutez-y une quantité importante de sel. Ensuite, pensez à couper le lierre à l’aide d’un sécateur. À noter que la coupe doit être à plat. Après, serrez le lierre fraîchement coupé de manière qu’il soit bien étanche, puis, versez la solution dessus. 

Il existe une autre astuce efficace, mais toujours à base de sel et d’eau. Cela consiste à mettre trois quarts de sel dans chaque coupe et puis d’ajouter de l’eau. Pour retirer le lierre mort, portez toujours des gants, car il est toxique.  

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page