choisir le bon carrelage pour un jardin

Souvent, il est plus pratique et plus esthétique d’opter pour le carrelage pour un jardin. C’est plus facile à entretenir, puisqu’il se lave facilement. Mais en plus de cela, vous pouvez le modeler sous différentes formes lors de la pose. Mais comment faire pour le choix de carrelage pour jardin ? Il y a quelques points à relever avant de faire votre achat.

Les critères à prendre en compte pour le choix de carrelage pour jardin

Il y a en effet des critères bien précis à prendre en compte pour le choix de carrelage pour jardin. Voici tout ce dont vous devez savoir.

L’usage et l’endroit de pose

Avant de faire votre achat, vous devez tout d’abord connaitre l’usage et l’endroit où poser le carrelage.

Pour l’usage, vous devez vous prendre en compte les points suivants :

  • la fréquence d’usage,
  • son utilisation,
  • les meubles qui y seront posés, temporairement ou définitivement.

Cela va vous permettre de déterminer la résistance idéale pour votre carrelage.

Par ailleurs, l’endroit de pose est également à prendre en compte. Le choix du carrelage va changer en fonction de cela. Pour les abords d’une piscine, il faut un carrelage antidérapant, par exemple. Il faudra donc prendre en compte son utilisation.

La dimension

La dimension se joue sur le format et l’épaisseur. Pour le format, il y a :

  • le format rectangle, disponible sous différentes dimensions,
  • le format carré, pour une constance sur la pose,
  • le format clipsable, facile et rapide à installer,
  • le format lame de parquet, pour les imitations.

Le choix du format va se définir en fonction de vos besoins. Pour ce qui en est de l’épaisseur, cela va dépendre du support, mis à part son usage. Un carrelage d’épaisseur standard est à choisir lorsque vous allez mettre un support avant la pose. C’est souvent une dalle en béton. Par contre, un carrelage à épaisseur majoré, souvent de 2 cm, est à choisir lorsque vous allez directement le poser sans support comme sur l’herbe par exemple.

carrelage jardin solide

Les normes à suivre

Le carrelage pour le sol extérieur dot suivre des normes spécifiques à savoir :

  • résistance à la glissance pieds nus,
  • résistance à la glissance pieds chaussés
  • résistance aux rayures.

Pour cela, il y a des classements qui vous permettent de déterminer ces normes. Des seuils sont donc à respecter. Chaque information concernant cela doit être mise à la disposition des clients. Ainsi, vous avez amplement le droit de demander le commercial avant de faire votre achat. Il faut ensuite faire la comparaison pour chaque classement.

Il est à noter que les normes peuvent varier en fonction de l’usage de votre carrelage. Par exemple, les carrelages pour les abords d’une piscine sont bien différents des carrelages sous les zones ombragées.

Le climat de votre région

Le climat de votre région va déterminer le meilleur choix de carrelage pour votre jardin. Il faut que la résistance soit adaptée aux intempéries de votre région. Le choix va être différent pour une région pluvieuse, une région ensoleillée, une région aride ou une région froide.

Il est à noter que pour les régions à climat extrême, l’entretien du carrelage doit se faire impérativement. Malgré leur résistance, il faut la booster avec l’entretien pour qu’il garde leur état et leur durabilité.

L’esthétique et le budget

Enfin, le design et le budget de votre carrelage font partie des critères à considérer. L’esthétique dépendra de vos gouts et de vos préférences. Vous avez droit à des effets naturels et même des effets imitation. Les modèles existent aussi sous différents budgets et en fonction de la gamme.

Les différentes sortes de carrelage pour un jardin

Quelles sont les différentes sortes de carrelage de jardin à votre disposition ? Nous allons vous les présenter.

carrelage pour un jardin

Le grès, le carrelage le plus reconnu

Le grès est le matériau le plus populaire pour un carrelage de jardin. Il est en effet disponible sous différentes formes et peut même être utilisé pour des imitations. Il se décline en trois formes : le grès émaillé, le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse. La différence se trouve au niveau du prix et de la résistance aux chocs des modèles. Le grès cérame pleine masse s’avère être le plus résistant.

Le granit, un carrelage naturel pour jardin

Le granit est un matériau naturel à la fois solide et facile à entretenir. Le carrelage en granit est très résistant face aux intempéries et aux rayures. Ses coloris vont dépendre de sa provenance. Certains modèles ne peuvent pas se décliner sous une teinte précise.

La pierre reconstituée pour un carrelage jardin solide

La pierre reconstituée peut être composée de matières différentes. Ses avantages reposent sur sa solidité, mais aussi son prix peu couteux. En plus de cela, elle est très facile à poser et ne demande pas beaucoup d’entretien sur le long terme.

Quelques conseils pratiques pour bien choisir le carrelage pour jardin

Pour mieux vous aider à choisir, nous allons vous donner quelques conseils qui vous seront utiles. Tout d’abord, lors de votre choix, renseignez-vous sur tous les détails de votre extérieur. Votre commercial pourra mieux vous aider à choisir si besoin est. Il vous aidera notamment à faire le bon choix au niveau des classements.

Par ailleurs, la teinte joue également un grand rôle. Même si cela participe à l’esthétique, il faut aussi prendre en compte certains détails. Pour un jardin ensoleillé, un carrelage à teinte claire n’est pas conseillé parce que la lumière sera trop éblouissante. Il ne faut pas également opter pour une teinte trop foncée, car elle va retenir la chaleur. Dans le cas d’un jardin ombragé, il vaut mieux opter pour un carrelage à teinte claire afin d’avoir une meilleure luminosité.

Le fait de répondre à la question « quel carrelage pour son jardin » doit prendre en compte nombreux critères, à la fois technique et esthétique. Pour cela, vous devez vous poser de nombreuses questions avant de procéder à l’achat et la pose du carrelage. Votre choix doit prendre en compte : le climat, la taille, le support, la teinte, les intempéries et tout ce qui s’ensuit.