Aménagement paysager

Lorsqu’on cherche à vendre sa maison ou son appartement, on pense en premier à rénover la cuisine et à aménager les combles. Pourtant, le jardin a un rôle important à jouer dans une vente. Depuis le début de la crise sanitaire, les espaces verts sont très prisés. Ils contribuent même à augmenter la valeur d’un bien.

Mettre en avant un jardin simple à entretenir

La présence d’un jardin peut faire augmenter la valeur d’un bien immobilier de 10 %. Afin d’avoir une idée concrète de ce montant, il est possible de réaliser une estimation via https://realadvisor.fr/fr. Bien sûr, le pourcentage relatif à la valeur du jardin pourra être amené à augmenter en fonction de plusieurs facteurs, comme la superficie ou la possibilité de créer une terrasse supplémentaire.

Néanmoins, il reste recommandé de ne pas se compliquer la vie. Un aménagement paysager trop complexe, nécessitant un entretien trop important, pourrait effectivement rebuter les potentiels acquéreurs.

Optez donc pour des plantes qui ne devront pas être arrosées tous les jours et veillez à choisir des espèces adaptées à votre région. Dans le même esprit, privilégiez les carrés potagers pour vos cultures. Ne prenant pas trop de place, leur nettoyage reste facile.

Miser sur l’aspect piscinable du terrain

Si vous avez déjà une piscine, un jacuzzi ou même un petit étang, cet aménagement paysager constituera un véritable plus en cas de revente. Il s’agit en effet d’un incontournable pour les acquéreurs, bien que la plus-value apportée puisse varier considérablement.

Vous aimerez aussi :  Comment adopter la table de jardin en pierre dans votre extérieur ?

Par exemple, une piscine sera considérée comme un standard des régions littorales. Si vous avez la possibilité d’installer un point de baignade dans votre jardin, n’hésitez donc pas à le faire. Pensez simplement que certaines normes devront être respectées et qu’un pool house peut aussi représenter un aménagement paysager avantageux.

Dans le cas où vous auriez choisi de ne pas installer de piscine ou tout autre espace de détente aquatique, mettre en avant le caractère piscinable du terrain serait important lors des visites.

Le garden staging, pour une première impression réussie

Afin de permettre aux éventuels acheteurs de se projeter, n’hésitez pas à recourir au garden staging. Cela consiste à optimiser un espace vert avant une éventuelle mise en vente d’un bien immobilier. Une harmonisation est alors effectuée, afin de dépersonnaliser les lieux.

En général, un jardin bien entretenu est synonyme de maison propre et rangée. Les visites débutant généralement par l’extérieur, il est primordial qu’il soit bien entretenu. Notamment parce que l’avis d’un acquéreur potentiel se manifestera dans les 90 premières secondes.

L’idée du garden staging est donc de revaloriser un jardin et non de le repenser totalement. Côté coût, on compte en général entre 0,5 et 1,5 % de la valeur totale d’une maison ou d’un appartement. Un montant qui pourra évoluer en fonction de la taille de l’extérieur et des éventuels travaux à effectuer.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir son salon de jardin ?

Bien sûr, il est possible de passer par un professionnel pour repenser l’aménagement paysager de son jardin. Dans ce cas, il est conseillé de contacter plusieurs spécialistes. De cette manière, vous pourrez choisir la prestation correspondant le plus à vos attentes.