Du chanvre

Le chanvre est cultivé en Europe depuis des millénaires. Cependant, il existe désormais de nombreuses règles à suivre, car c’est de cette plante qu’est aussi cultivé la marijuana ; une drogue encore illégale, en France, aujourd’hui. Si vous désirez cultiver des plants dans votre jardin, voici ce qu’il faut savoir.

Les risques que cela comporte

Il n’est pas illégal de posséder des plants de chanvre dans son jardin. Cependant, comme ils sont de la même famille que les plants de cannabis, il faut s’assurer de demeurer dans la légalité, sinon, des recours criminels pourraient avoir lieu, contre vous. Pour bien connaître la différence entre le cannabis et le chanvre, cliquez ici.

Mais on peut justifier leur présence du chanvre chez soi, pour différentes raisons. Ils sont, entre autres, très utiles pour repousser les insectes nuisibles. Il faudra cependant s’assurer que le chanvre planté est homologué par la Coopérative centrale des producteurs de semences de chanvre. Ce sont eux qui sont en mesure de vous livrer des graines.

Que peut-on faire de son chanvre ?

En réalité : pas grand-chose. Le chanvre que l’on fera pousser dans son jardin servira plutôt à des fins décoratives que pour toute autre raison. Pour utiliser le chanvre à des fins pratiques, il faudrait un champ entier. Avant, il était très utilisé dans le domaine du textile, mais aussi pour fabriquer des cordages.

Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique et cosmétique s’intéresse grandement au CBD que contient le plan de chanvre, car il possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il agit, entre autres, sur la santé mentale, ainsi que sur la réduction de la douleur.

Comment cultiver le chanvre ?

Si l’on décide de planter du chanvre dans son jardin, on devra procéder au printemps, en insérant les graines en terre, une fois que celle-ci n’est plus froide. En effet, le chanvre préfère la chaleur. Des graines plantées en terre froide risquent de ne jamais voir le jour.

Une fois que nous avons défini la zone où nous allons procéder à la culture du chanvre, on commencera par se débarrasser de toutes les mauvaises herbes. Ensuite, on ajoutera du compost à la terre, en mélangeant le tout de manière à aérer le sol.

Une fois terminé, on procédera à la mise en terre des graines, soit à la volée ou en ligne. Pour finir, on arrosera délicatement le sol, telle une pluie fine. Il est important de choisir un endroit ensoleillé pour le chanvre, car il a besoin des rayons du soleil en abondance.