Le jardinage en carrés par
Mel Bartholomew

Une nouvelle façon de jardiner qui demande moins d’espace et moins de travail.

Qui peut suivre la méthode ?
. Jardiniers débutants et les jardiniers qui n’ont que de petits terrain.

    Qu’est-ce que le jardinage en carrés ?

Selon Mel Bartholomew, auteur du livre Square Foot Gardening en 1981 traduit en français en 1984 sous le titre "Le jardinage en carrés".   Le jardinage en carrés c’est plus qu’une de ces nouvelles façons d’aménager et de planter un jardin; c’est une approche de jardinage tout à fait différente. Cette méthode est simple tout en restant polyvalente et on peut l’adapter pour qu’elle corresponde aux différentes situations. A chercher à éliminer les tâches qui vont de pair avec le jardinage.

Même si le concept fondamental de cette méthode consiste à cultiver plus de légumes dans un endroit plus restreint a été essayé par beaucoup d’horticulteurs novateurs, je ne crois pas qu’un seul d’entre-eux ait été capable de coordonner l’espace restreint qu’est le jardin et le temps à y consacrer, pour mettre sur pied une méthode facile et qui demande moins de temps. La méthode de jardinage en carrés présente tous ces avantages parce qu’elle délimite au départ les dimensions de votre jardin et, par conséquent, l’espace et le temps que vous devrez consacrer à chaque légume ainsi qu’à chaque corvée et à chaque étape inhérentes au jardinage.

Qualités :

  1. est facile à entretenir étant donné que les limites physiques sont déjà déterminées au départ et par conséquent, l’espace et le temps que vous devrez consacrer à chaque légumes ainsi qu’à chaque corvée et à chaque étape inhérentes au jardinage. Avec cette méthode, il faut donner et connaître les limites de votre potager car sans limites ni buts bien définis, il est trop facile de perdre le contrôle de son jardin avant la fin de la saison; 

  2. Un jardin basé sur des carrés et non sur des rangées. 

Étapes :

  1. Dimensions et dispositions de base; 

  2. Quoi planter et quand ? 

  3. La culture à la verticale;

    Dimensions et dispositions de base : 

    Il faut délimiter l’espace de votre potager car à quoi ressembleraient, par exemple, les sports si aucune limite n’était imposée. Comme les parties de football seraient ennuyeuses dans lignes de touche etc. Évidemment, le jardinage ne comporte aucune ligne de touche J et c’est probablement pourquoi il ne plaît pas à tant de gens.

    Commençons tout de suite à étudier la méthode de jardinage en carrés car vous organisez votre jardin en combinant une série de carrés. Chaque carrés mesure environ 30 cm selon la méthode Bartholomew et est regroupé en un groupe de 4 carrés par 4 carrés ce qui donnera un groupe de 16 carrés de cultures différentes. Dans chaque carré pousse une espèce de légumes, de fleurs ou de fines herbes. Le nombre de plants qui poussent dans chaque carré dépend de leur variété particulière, de la grosseur qu’ils peuvent atteindre et de la distance qu’il doit y avoir entre eux pour qu’ils croissent normalement. La différence majeure est qu’au lieu de planter les graines en rangs entre lesquels on laisse un espace beaucoup trop grand, on les plante dans un carré. Prenons par exemple les poivrons, dans un carré de 30 cm, vous pourrez planter un seul plant de poivron au centre.

    Il est possible que vous vous demandiez si ce genre d’ensemencement limité vous empêche de faire pousser de grosses plantes telles que les courgettes et les tomates. La courgette est un légume très populaire, mais elle prend beaucoup de place, en fait, il faut réserver 9 carrés par plant. On peut aussi faire pousser verticalement les tomates et les autres plantes grimpantes ou rampantes, c'est une méthode beaucoup plus efficace que de les laisser s’étaler sur le sol dans toutes les directions. Il suffi de fournir aux plantes grimpantes de bonnes fondations et ensuite ménager l’espace en les laissant s’élever à la verticale.

    Pour savoir la grandeur de votre potager, il suffi de commencer que par une surface de 1,5m pour chaque membre de la famille

    La base de cette méthode est que l’entretien de votre potager ne prendra pas tout votre temps, prévoyez consacrer près d’une heure par semaine, par bloc, pour accomplir toutes les tâches nécessaires telles que le sarclage, l’arrosage, la culture, la désinsectisation et la plantation de nouveaux carrés. Ces heures ne comprennent pas le temps que vous devrez passer à récolter, à faire cuire et à manger vos légumes! J

Dans un carré de 30 cm sur 30 cm, vous pourrez planter et associer n’importe quelle culture suivante :

Petite plante

Grosse plante

Plante grimpante

16 radis

1 chou

1 plant de tomate

16 carotte

1 brocoli

2 plants de concombre

16 oignon

1 chou-fleur

8 haricots à rame

9 bottes d'épinard

1 plant de poivron

 

9 betterave

1 plant d'aubergine

 

4 bottes de bette

1 plant de zuchini

 

4 pommes de laitue

 

 

4 bouquets de persil

 

 

4 soucis

 

 

Quoi planter et quand ?
Voici le détail pour certains légumes selon la méthode Bartholomew
 

Nom Hauteur Espacement Saison de culture Durée de la croissance
Aubergine 60 à 76cm 1 plant/carré Été 19 semaines
Bette à cardes 30 à 45cm 4 plants/carré Sauf l'hiver 8 semaines
Betterave 30 cm 16 plants/carré Sauf l'hiver 8 semaines
Brocoli 45 à 60cm 1 plant/carré Printemps & Automne 16 semaines
Carotte 30 cm 16 plants/carré 4 saisons 10 semaines
Chou 30 à 45cm 1 plant/carré Printemps & Automne 16 semaines
Chou-fleur 45 à 60cm 1 plant Printemps & Automne 14 semaines
Concombre rampante 2 plants/carré Été 9 semaines
Courgette d'été rampante 3 plants/carré Été 8 semaines
Courge d'hiver rampante 2 plants/carré Été 12 semaines
Épinard 15 à 30cm 9 plants/carré Printemps 7 semaines
Haricot 30 à 45 cm 9 plants/carré Été 8 semaines
Laitue 15 à 30 cm 4 plants/carré Printemps 7 semaines
Maïs 1.5 à 1.8 m 1 plant/carré Été 12 semaines
Melon grimpante 1 plant/carré Été 12 semaines
Oignon 30 cm 16 plants/carré Printemps & Été 20 semaines
Pois grimpante 8 plants/carré Printemps & Automne 10 semaines
Poivron 30 à 60cm 1 plant/carré Été & Hiver 19 semaines
Radis 15 à 30cm 16 plants/carré Printemps & Automne 4 semaines
Tomate grimpante 1 plant/carré Été 17 semaines
Persil 15 à 30cm 4 plants/carré 4 saisons 14 semaines

3 saisons veut dire : Printemps, Été, Automne

4 saisons veut dire : Printemps, Été, Automne et Hiver

Voici aussi un autre tableau sur les Besoins de lumière des légumes les plus populaires
 

 

Dans l’ombre partielle (4 à 6 heures par jour) En plein soleil (plus de 6 heures par soleil)
Betterave, Carotte, Choux-fleur, Bette à carde,  Haricot, Brocoli, Choux, Maïs, Aubergine, 
Concombre, Laitue, Oignon, Persil, Pois, Radis Cantaloup, Courge d’Été , Poivron et Tomates
Épinard, Potiron

    La culture à la verticale

La culture à la verticale est souvent nécessaire pour les gens n’ayant pas beaucoup de place, les tomates, concombres, pois, haricot et certaines courges l’acceptent très bien. Il faut simplement s’assurer que l’armature ou tuteur que l’on prendra sera assez solide pour supporter le poids de la plante et son fruit.


Vous aurez compris que je ne pouvais pas copier mot à mot les conseils de Mel Bartholomew sur le jardinage en carrés qui se trouve dans son livre, simplement la base de sa méthode. Un dernier conseil, si vous avez la chance d’être abonné à la bibliothèque de votre ville, sûrement qu’un exemplaire jauni demeure sur les tablettes, n’hésitez pas lisez-le! En français le livre se nomme "Le jardinage en carrés" par Mel Bartholomew, traduit en français par Linda Cadorette aux Éditions Horizon - Rodale press.

Par ailleurs, voici un site qui parle de la méthode de Mel Bartholomew

 

 

Venez vous joindre au forum horticole en cliquant sur cette bannière:

Cliquez sur cette bannière pour venir nous rejoindre sur le forum horticole!

Si vous désirez vous procurer des semences de tomates ou d'autres légumes sortant de l'ordinaire et par le fait même, encourager mon site web, cliquez sur l'image 'Cultivez la différence' ou ici tout simplement.  

Merci pour votre encouragement!

Cliquez ici pour vous rendre voir les nombreuses variétés de semences que je vous offre sur mon site web

Autres pages de mon site à visiter
Vive la tomate Les méthodes de jardinage Tout sur l'ail  Les semis intérieurs Fabriquer vos pots de semis              Index des semis        
Mon potager Mon forum horticole Achat de semences Index du site Youtube, mes vidéos La culture de l'ananas

Page mise à jour au 15 mars, 2009 08:57

Cliquez sur le logo pour retourner à la page d'accueil de mon site

Copyright © 1999-2009

Manon Collard - Tous droits réservés - 
Les fonds d'écran, curseurs, images, photos et textes reliées à ce site appartiennent exclusivement à Manon Collard et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation écrite de la part de l'auteur, sans quoi des poursuites judiciaires pourraient être entamées.  Prière de ne pas utiliser en tout ou en partie sans mon autorisation écrite.   Je vous suis gré de bien vouloir respecter mes droits.